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Pourquoi les artisans ont du mal à faire du chiffre ?

Dans cet article

Faire du chiffre est l’objectif de tout chef d’entreprise désireux de garder son activité, mais lorsqu’on est artisan la tâche se révèle plus difficile.

La simplification des démarches de création des micros entreprises, les salariés détachés « faux indépendants », les sociétés fantômes et la réglementation fluctuante finissent par noyer votre entreprise dans un secteur où les marges sont déjà structurellement faibles.

Mais ce n’est pas une raison de baisser les bras, bien au contraire ! 

Une entreprise doit être rentable !

“Devenir artisan et créer des objets de mes propres mains a toujours été mon rêve” témoigne un menuisier ébéniste.

La richesse du métier d’artisans réside dans sa créativité.
D’ailleurs cette proximité avec les objets réalisés par soi-même encourage de plus en plus de professionnels en quête de sens à se reconvertir. 

Mais revenons un peu à la réalité du marché.
Même si vous vous êtes lancé dans l’entreprenariat car vous croyez profondément en votre métier. vous devez garder en tête que la finalité de votre entreprise est avant tout financière. Autrement dit, vous devez faire du chiffre si vous espérez garder votre activité le plus longtemps possible.

Trouver des clients, un jeu d’enfants ?

Diriger une entreprise dans le bâtiment est un challenge de chaque instant, vous l’avez sûrement remarqué. Vos journées sont interminables et les sorties en famille ou entre copains ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Mais qu’importe, ce qui vous préoccupe actuellement c’est surtout le chiffre d’affaires de votre entreprise qui demeure timide malgré tous les efforts investis.
On vous comprend.
Que vous l’ayez créée ou reprise, vous tenez à votre entreprise et vous espérez la faire grandir.
Mais qu’en est-il de vos méthodes ? De leurs efficacités ?

Pensez-vous sincèrement qu’il suffit de faire le tour de son quartier pour dénicher des clients potentiellement intéressés par des travaux d’aménagement ? 
Avez vous déjà pensé à contacter vos anciens clients pour leur demander si la peinture est toujours à leurs goûts ou si la salle de bain installée ne présente aucun défaut ?
Non ? Et bien c’est tout le problème !

Prenez l’habitude de chiffrer vos objectifs

Dans une entreprise, chaque objectif doit être soutenu par une stratégie claire et étudiée.
C’est ce qui va vous permettre d’apprécier les résultats et savoir si votre stratégie est efficace ou doit être optimisée.

Si vous décidez de vous rendre à un endroit précis, vous devez choisir le moyen de locomotion qui sera le plus adapté.
De la même manière, si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et gagner de l’argent vous devez construire une stratégie commerciale adaptée.
A contrario, toute décision hasardeuse vous fera perdre du temps et de l’argent.