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Et si on parlait un peu de la stratégie commerciale ?

Dans cet article

Comment gagner des clients quand on estime avoir fait tout son possible sans résultats ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une stratégie commerciale et les étapes à suivre pour la mettre en place.

Une petite définition pour commencer

La stratégie commerciale correspond à la ligne de conduite que devra suivre une entreprise pour acquérir de nouveaux clients / fidéliser ses clients et donc booster ses ventes.

Pour atteindre un objectif, la stratégie commerciale met en œuvre des moyens commerciaux mais aussi marketing (positionnement, produits, services, prix, relations clients et fournisseurs).

Comment construire une stratégie commerciale ?

Fixez vous un objectif

Il est très difficile d’avancer si on ne connaît pas exactement le cap à suivre.
Votre cap à vous, ce sont les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour être efficaces, ces derniers doivent être SMART.
En effet, vous devez pouvoir les évaluer et les quantifier pour savoir s’ils sont atteints ou si au contraire vous devez rectifier le tir.

Vous l’avez donc bien compris dire “je vais augmenter mon chiffre d’affaires” ne peut être considéré comme un objectif.

Pourquoi ? Parce que il ne contient aucune donnée qui permet de le vérifier, une augmentation de combien et en combien de temps ? 

Étudiez votre marché

L’étude de votre marché est indispensable. C’est non négociable ! 🙂
Si vous voulez emprunter le chemin de la réussite et de la rentabilité, vous devez impérativement la réaliser.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes, mais le SWOT est de loin la plus utilisée et la plus rapide. Il vous permet de comprendre clairement et rapidement vos facteurs de réussite et d’échec en interne (forces et faiblesses) et en externe (opportunités et menaces).

Segmenter votre marché pour définir votre cible

A l’aide de différents critères, vous construisez progressivement le profil de votre client idéal.

  • Qui il est ?
  • De quoi il a besoin ?
  • Quelles sont ses ressources ?

Plus ces éléments sont précis, mieux c’est.
On parle alors de persona.

Mener les actions commerciales

Maintenant, vous connaissez le profil détaillé de votre cible, ses besoins, ses motivations, ses critères d’achat, ses habitudes de consommation, sa localisation et son budget.

Il vous suffit de vous en inspirer pour construire une offre adaptée mais surtout différenciante.

En effet, prenons un exemple, vous êtes peintre en bâtiment et vous découvrez que le relationnel est un critère décisif pour votre cible. Vous allez donc systématiquement soigner votre communication pour lui garantir une relation client à la hauteur de ses attentes.

Ainsi vous bénéficierez d’un avantage considérable sur vos concurrents qui préfèrent s’en tenir à des échanges commerciaux.

Pensez à fidéliser

Quand on est artisans du bâtiment, on s’imagine qu’il suffit de réaliser des travaux à la hauteur des attentes de ses clients pour qu’il garde un souvenir impérissable de nous.
Laissez-nous vous dire une chose, c’est complètement faux !

Pour garder le lien avec vos clients, vous devez absolument saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous pour montrer que vous êtes toujours là. Sans quoi ces derniers vous oublieront et n’éprouveront aucun scrupule à confier leurs travaux à un autre artisan.

Vous découvrez là une autre réalité du marché, la volatilité des clients, un client satisfait n’est malheureusement pas un client éternel.

Une bonne stratégie commerciale vous aidera cependant à les transformer en véritables ambassadeurs. Car, contrairement aux idées reçues, la stratégie commerciale n’est pas destinée uniquement à conquérir de nouveaux clients.

Elle vous aide à renforcer le lien avec ceux qui vous ont déjà fait confiance.

N’attendez plus

Une chose est sûre quelque soit le marché sur lequel vous êtes implanté, il est en constante évolution sachez-le. Et même si cela a le don de vous agacer, vous ne devez pas percevoir ces fluctuations comme une menace mais plutôt comme une opportunité pour vous réinventer.

Vous devez adopter les habitudes de consommation de votre cible pour être sûr de l’intéresser. Cela ne doit pas vous empêcher de capitaliser sur vos acquis et détourner votre attention de vos clients.

Vous souhaitez bénéficier d’une stratégie commerciale efficace mais vous ne savez pas comment ? #féecomtuveux conçoit la stratégie commerciale la plus efficace pour atteindre votre objectif.