Pour vous démarquer, vous avez conscience que votre offre doit être différente de celle de vos concurrents.
Et pour qu’elle rencontre le succès escompté, il faut que cette offre corresponde aux besoins et envies de vos clients.
La co-création est une technique utilisée par les marques.
Elle permet de construire une nouvelle gamme de produits ou de services adaptés aux besoins et bien plus.
Voici une explication dans les grandes lignes 🙂
Qu’est-ce que la co-création ?
Vous avez envie de faire évoluer la gamme de vos produits et services : vous contactez vos fournisseurs pour connaître les tendances du marché, vous avez des coups de cœurs pour des produits découverts lors de visites de salons professionnels, …
Bref, vous gérez cela sans prendre forcément en compte vos clients.
La co-création est une pratique par laquelle vous associez le consommateur à la création d’un produit, d’un nom, d’un slogan ou d’un message publicitaire.
Pour un produit, le client peut simplement voter pour une nouvelle couleur ou une nouvelle saveur.
Attention à ne pas confondre avec le test de concept ou test d’utilisateur.
En effet, la co-création sollicite le client très tôt dans le processus d’innovation.
Processus de co-création
L’idéal est de démarrer cette co-création dès le début du processus d’innovation.
La veille menée pour connaitre les tendances du marché permet d’animer efficacement les ateliers de co-construction.
Les mots, images, vidéos et autres éléments présentés sont choisis en fonction du sujet et doivent servir de catalyseurs pour enfin faire émerger les idées « magiques ».
S’en suivent ensuite les séances d’activation durant lesquelles interviennent les experts designers, ergonomes, en expérience client…
Les remarques ou questions des clients ne sont pas toujours faciles à entendre : veillez à faire preuve d’empathie 😉
La co-création pour un dialogue authentique et équilibré avec vos clients
La co-création permet de renouveler votre offre mais aussi renouer un dialogue authentique avec les clients 🙂
En ligne ou au sein de l’entreprise, les séances planifiées sur la durée font évoluer la relation avec les participants/clients.
Ceux-ci comprennent que vous faites preuve d’humilité en reconnaissant que vous ne pouvez pas toujours penser à tout.
Un des avantages des séances on-line est que les réponses ne subissent pas l’influence des autres participants.
L’anonymat permet aux personnes de donner leurs propres avis ou remarques.
Néanmoins, les démarches en ligne et en entreprise sont complémentaires.
Pour développer des produits et services adaptés aux besoins et créer un dialogue équilibré entre vous et vos clients, pensez à la co-création !
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