Dans cet article, découvrez les dernières actualités des réseaux sociaux pour mieux gérer et développer votre stratégie de contenu Social Media : Instagram Reels, story LinkedIn, Message vocal Twitter …
L’agence #féecomtuveux vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie d’entreprise pour développer vos offres et garantir votre notoriété.
1. Instagram Reels : l’impact dans votre stratégie marketing
Après les story, puis les IGTV, Instagram passe la troisième et propose à présent à ses utilisateurs français de réaliser des Instagram Reels.
Traduite par “bobine”, la fonctionnalité Reels permet de réaliser des contenus proche du réseau TikTok.
Des grandes similitudes avec son concurrent
Vous avez la possibilité de faire défiler les vidéos en scrollant de bas en haut, comme le réseau chinois.
Attention la durée d’un Reels est seulement de 15 seconde (et non 1 minutes). L’idée est de proposer un contenu facilement consommable par un maximum de l’audience.
Instagram souhaite diversifier ses contenus et proposer un engagement fort à ses membres. Le réseau connaît une perte de vitesse après l’arrivée du média TikTok.
Comment utiliser Instagram Reels ?
Glissez votre doigt vers la fonction caméra intégrée à Instagram, à présent (si vous êtes à jours dans vos mises à jour d’application) vous verrez s’afficher un nouveau bouton intitulé Reels.
Cliquez sur ce bouton et découvrez un catalogue de chansons, d’effets et d’options.
Ces fonctionnalités vous permettent de créer des vidéos animées de 15 secondes.
Les étapes :
1. Accédez à Play Store sur Android / App store sur iPhone
2. Rechercher Instagram pour le mettre à jour
3. Touchez « Ouvrir » pour lancer Instagram
4. Touchez l’icône appareil photo en haut à gauche
5. Touchez « REELS »
6. Touchez le bouton pour filmer votre clip
7. Vous pouvez ajouter de la musique, des effets, lancer un chronomètre avant le déclenchement de l’enregistrement…
8. Maintenant partager votre clip de la même manière que les stories d’Instagram.
Tout le monde peut se faire découvrir dans “Explorer”. C’est une vaste scène pour les créateurs qui peuvent se produire devant un auditoire international .
explique Tessa Lyons-Laing, Director of Product d’Instagram
Les Instagram Reels s’affichent aussi dans l’onglet “Explorer”.
Une nouvelle chance pour des créateurs contenu, des petites entreprises, de se faire connaître.
2. Stories Linkedin : pourquoi et comment fonctionnent-elles ?
Le format story est désormais présent sur le réseau Linkedin.
Ces stories ont pour objectif de capter l’attention de l’audience.
Comme sur les autres réseaux, les stories Linkedin durent 24h puis s’effacent.
Ce côté éphémère permet de proposer un contenu créatif et exclusif pour votre cible.
L’idée est de, in fine, renforcer l’engagement sur vos posts.
Quelles sont les attentes de l’acheteur B2B ?
Les acheteurs B2B sont submergés par un grand nombre de posts “business”.
Souvent vos posts passent à la trappe par manque de temps ou à causes des posts des grands groupes omniprésents.
L’arrivée des stories change la donne.
Vous pouvez capter plus facilement votre cible et faire passer votre message “rapidement”.
Comment engager grâce à des stories Linkedin?
Vous avez 4 possibilités à exploiter au mieux selon votre ligne éditoriale et votre secteur d’activité :
- Créer une story “coulisse d’entreprise” / “coulisse d’événement”
- Créer une story façon FAQ : questions / réponses
- Créer une story en réponse à une problématique type pour valoriser votre expertise
- Créer une story pour partager votre veille
Attention, ne soyez pas surpris, les stories Linkedin ne sont disponibles que sur mobile.
3. Twitter : place aux messages vocaux
3…2…1… Vous avez 140 secondes pour parler !
Pas de place aux bavardages, il faut aller à l’essentiel.
Cette fonctionnalité Twitter est encore en phase de test et n’est pas encore disponible mais d’ici peu, votre fil d’actualité Twitter permettra de parler à votre audience.
Il suffira de cliquer sur une image du flux pour déclencher la piste sonore.
Nous manquons encore d’information sur le sujet, nous vous donnons plus d’éléments dès la mise en place de la fonctionnalité.
Bonus : Le SMO, kezako ?
” Le SMO – ou Social Media Optimization – désigne, tout comme le SEO, un ensemble d’actions permettant d’augmenter la visibilité de votre site web. Ici, on ne s’adresse pas directement aux moteurs de recherche mais aux réseaux sociaux. Grâce à une stratégie définie en amont, le SMO va vous permettre d’acquérir du trafic et de renforcer votre image de marque via le web social.” – le petitdigital.fr