Voici comment se débarrasser des situations chronophages 🙂
Il s’agit ici de toutes les activités professionnelles qui vous font perdre du temps : des rendez-vous et des négociations qui durent trop longtemps sans raison, une décision à prendre que vous ajournez systématiquement, des événements inattendus qui font échouer vos plans …
1. Réunions constructives
Les réunions sont un excellent outil pour faire avancer les choses si elles créent des résultats réels et tangibles. Vous devez vous assurer qu’elle est une étape essentielle pour faire progresser la situation. Dites non aux réunions longues et inutiles !
Vous devez choisir judicieusement les personnes qui seront impliquées et essayer d’utiliser la meilleure technologie pour vos besoins (tableau blanc, ordinateur et vidéoprojecteur par exemple)
De plus, pour tirer le meilleur parti de tous, vous devez utiliser la bonne technique (travail en sous-groupes, travail individuel, brainstorming, tour de table ou débat)
2. Décision rapide
Prendre la bonne décision peut être difficile, mais si vous avez l’impression d’être dépassé par la façon d’en prendre de meilleures au fil du temps, vous devriez envisager de commencer par réaliser un état des lieux de la situation.
Est-ce une résolution courante ? opérationnelle ? stratégique ?
Lorsque vous avez un choix difficile, utilisez ces étapes pour vous aider :
– trouvez les faits et les causes,
– identifiez les conséquences,
– définissez les contraintes,
et enfin hiérarchisez et classez vos critères de décision.
Surtout, restez calme afin de la prendre sereinement et ne pas regretter !
3. Négociation brève
Être direct, c’est montrer du respect pour les personnes avec qui vous parlez.
Et y passer moins de temps vous oblige à choisir ce qui est important à dire.
Quelques jours avant, passez 20 minutes à réfléchir à des idées et à ce que vous allez dire.
Concentrez-vous sur des questions ouvertes : quoi ? qui ? où ? quand ? combien ou pourquoi ?
Cela vous permettra d’envisager les éventuelles objections que l’on pourrait vous faire.
Trouvez quelques bonnes idées avec lesquelles vous êtes à l’aise et plongez-vous-y.
Cela vous aidera à être à l’aise le jour J.
4. Imprévus écartés
La façon dont les entreprises définissent ce qu’elles doivent faire en premier est importante. Certains utilisent le First In, First Out, d’autres le Last In, First Out.
Quelle est votre méthode ?
Comment distinguez-vous une activité urgente d’une activité importante ?
Repoussez les sollicitations qui vous sont bombardées chaque jour et pour faire simple, résistez ! Apprenez à être sélectif en disant « oui mais pas maintenant ».
Sélectionnez des jours, des demi-journées ou des créneaux pour les imprévus en tenant compte de vos pics d’efficacité.
Pour conclure
Maintenant que vous savez comment s’organiser efficacement et vous débarrasser des situations chronophages, découvrez comment concilier vie pro et vie perso.