Vous pensez que la pérennité de votre entreprise repose avant tout sur le développement des ventes et donc de votre portefeuille clients ? Vous vous demandez pourquoi fidéliser vos clients ?
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Fidélisation clients kezako ?
La fidélisation est un concept marketing ayant pour but de créer une expérience qui donne envie aux clients d’acheter un bien ou un service à plusieurs reprises.
Vous connaissez peut-être le chiffre d’affaires que vos clients vous rapportent, mais savez-vous lesquels sont les plus dévoués et s’ils approuvent ce que vous leur proposez ?
Leur loyauté est-elle suffisamment forte pour faire fonctionner votre entreprise ou est-elle vacillante ?
6 bonnes raisons de fidéliser vos clients
Il y a de nombreuses raisons de fidéliser vos clients. Voici les 6 raisons que nous estimons principales :
1 – On dit qu’acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que d’en satisfaire un et de le fidéliser.
Cela vous donne une idée générale. Si vous souhaitez connaître le Coût réel d’Acquisition Client (CAC), voici la formule : CAC = (A + B) / C
A : coût des actions marketing et communication sur un an
B : coût des actions commerciales sur un an (salaires, frais commerciaux…)
C : nombre de clients acquis dans l’année
2 – En moyenne, une entreprise perd 10% de ses clients chaque année.
Il s’agit de maintenir le taux de croissance de votre entreprise en veillant à ce que la masse des clients sortants soit toujours inférieure (en volume et en valeur) à celle des clients entrants
3 – La rentabilité d’un client tend à augmenter avec son “ancienneté”
Les clients fidèles sont les meilleurs amis d’une entreprise – ils coûtent moins cher à servir, achètent plus et convainquent leurs entourages de vous faire confiance. De plus, ils sont prêts à payer un peu plus pour ce privilège !
4 – Une augmentation de 5% du taux de fidélité clients accroit d’au moins 25% les profits d’une entreprise
Qui savait qu’une simple augmentation de 5 % de la fidélité des clients pouvait faire une si grande différence ? un retour sur investissement impressionnant ! 🤩
5 – Trouver de nouveaux clients est de plus en plus difficile avec chez les prospects des processus de prise de décision longs et complexes.
6 – Le comportement des clients évolue : ils sont plus exigeants et volatiles.
On dit que 98 % des clients mécontents ne prennent pas la peine de dire pourquoi ils sont insatisfaits – juste comme ça, *pouf* ils sont partis ! 🤔
Pas certain.e de ce qu'il vous faut ? Parlons-en !
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Les avantages d'une clientèle fidèle
Avoir une clientèle fidèle peut donc être un atout inestimable pour votre entreprise.
Non seulement cela conduit à une satisfaction client accrue, mais cela conduit également à une valeur à vie client plus élevée et à des marges bénéficiaires améliorées.
Les clients fidèles ont tendance à recommander votre entreprise, ce qui peut vous aider à atteindre de nouveaux clients et à augmenter vos ventes. Ils sont également plus susceptibles d’acheter des produits ou services supplémentaires auprès de vous, ce qui peut encore augmenter vos bénéfices.
Pour conclure
Les clients fidèles sont l’épine dorsale de toute entreprise prospère.
Concentrer tous ses efforts commerciaux sur la seule conquête est très risqué.