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Podcast… Kezako?

Dans cet article

podcast : féecomtuveux vous explique tout

Avec l’utilisation omniprésente du smartphone dans le quotidien, l’audio se réinvente : format, distribution, monétisation.
En fonction des envies, les français choisissent ce qu’ils veulent écouter et s’abonnent aux émissions en toute mobilité.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un format audio consommable en ligne et à la demande 🙂

Il existe 2 types de podcast

  • Les podcasts de réécoutec’est-à-dire des rediffusions en ligne d’émissions de radio FM.
    Sachez que les Grosses Têtes de RTL compte 25 millions de téléchargements par mois !
  • Les podcasts natifsqui sont des rendez-vous audio créés pour le web
    Découvrez par exemple Binge Audio et Nouvelles Ecoutes

Selon Gabrielle Boeri-Charles, cofondatrice de Binge Audio, le podcast peut se vanter d’être « le média de la fidélité et de l’engagement »

D’abord, le podcast a été un moyen de fidéliser les auditeurs en proposant de la radio « en replay ».
Ensuite, la création de podcasts natifs a permis de renouveler voire rajeunir les audiences.

Résultat, des audiences + jeunes et + favorables que la radio classique et donc une + grande efficacité publicitaire.

féecomtuveux vous explique ce qu'est un podcast

Qui dit media, dit publicité …

L’espace publicitaire dans les podcasts est rare : 1 annonceur par programme ; sa valeur est donc forte.

Les formats publicitaires des podcasts natifs se classent en 3 catégories : sponsoring classique par un annonceur, «  host read » (l’animateur lit le script publicitaire : « ce rendez-vous est rendu possible par … ») et le brand content (contenu de marque)

Cependant, le ciblage semble beaucoup moins poussé que dans la publicité en ligne classique.

En effet, les audiences des podcasts ne sont pas assez volumineuses pour définir des segments marketing suffisants et la technique d’insertion des messages publicitaires peut également être un frein.

Kiabi a réalisé un test en décembre 2017 ; une 1ère campagne audio drive to store personnalisée.

Les messages publicitaires étaient adaptés en temps réel en fonction de la géolocalisation et du lieu. Bilan de cette opération à venir…

Sachez qu’aux Etats-Unis, en 2017, 24% de la population écoute des podcasts chaque mois et que l’audio numérique a rapporté 220 millions de dollars de recettes publicitaires, +85% en 1 an !

Media à suivre ! 🙂