L’année 2017 est déjà bouclée…
De belles rencontres, des opportunités, de nouvelles perspectives étudiées rien que pour vous.
Sans conteste, cette année aura été riche en échange pour mon plus grand bonheur.
Actuellement je rencontre mes clients pour faire le bilan sur les mois passés.
Une page se tourne et il me semble essentiel de faire un point, identifier les axes d’amélioration et définir les objectifs pour 2018.
Ce qui est top c’est que j’ai la chance d’avoir des clients très motivés et que j’ai surtout des tonnes d’idées à leur soumettre !
Pour vous – que je ne connais pas encore ☺ – voici mes conseils pour faire votre bilan et concevoir votre stratégie.
Les consommateurs d’aujourd’hui
Comme vous le savez, le commerce de détail est entré dans une nouvelle ère. Avec la montée en puissance de la vente en ligne et du digital, les consommateurs se sont habitués à trouver rapidement les réponses à leurs interrogations et les produits répondant à leurs besoins. Ils sont des experts mobiles et volatiles à la recherche de plaisir sans aucune contrainte.
Pour information (simple rappel pour beaucoup), en 2016, 50,7% des Français, soit 26,3 millions, se connectent chaque jour à internet sur leur smartphone (Médiamétrie). Ils recherchent un large choix de produits, aux meilleurs prix avec des délais de livraison les plus courts possibles ; livraisons à leurs domiciles ou dans les endroits les plus pratiques pour eux. 73% veulent être livrés le jour même ! Des performances possibles grâce aux nombreux canaux digitaux.
La conclusion est simple, sans nul doute, votre magasin ne peut plus être qu’un lieu de transaction !
Il doit être attractif pour répondre aux attentes des consommateurs connectés en permanence.
A mes côtés, vous trouvez vos points forts, « votre truc en plus », votre clientèle se sent proche de vous et votre commerce doit correspondre à ses nouvelles attentes.
Votre bilan 2017
Pour rester séduisant(e), il est important de comprendre les attentes des consommateurs proches de votre point de vente.
L’analyse des comportements d’achats de vos clients et des actions que vous avez menées (succès ou pas) est une étape importante.
« Un échec est un succès si on en retient quelque chose » Malcom Forbes
Si vous pensez connaître parfaitement votre clientèle, listez les profils de vos clients et leurs comportements d’achats (besoins et motivations).
Si vous avez moins d’expérience ou voulez être sûr(e) de bien connaître votre clientèle, un questionnaire destiné à vos clients est une solution simple et facile à mettre en œuvre.
Un autre outil peut également vous aider à faire ce bilan d’activité : votre caisse et les nombreuses données qui y sont stockées.
Sexe, âge, produits achetés, fréquence d’achats, … sont de précieuses informations à prendre en compte.
J’en profite pour vous rappeler que depuis le 1er janvier 2018, vous êtes tenu(e) d’avoir une caisse certifiée NF525 (cliquez ici pour en savoir plus)
Quant aux actions que vous avez menées, notez précieusement les raisons de vos succès.
En cas d’ « échecs », soyez honnête avec vous-même ;)… Votre objectif ? Trouver les raisons et envisager les améliorations possibles !
Votre stratégie
A cette étape, vous connaissez les attentes des consommateurs et les comportements d’achats de vos clients.
Vous l’avez bien compris votre stratégie 2018 se doit d’être omnicanale c’est-à-dire en magasin et en ligne.
Alors voici quelques thèmes à aborder pour concevoir votre stratégie :
78% des consommateurs s’informent en ligne avant d’aller acheter en magasin.
Vous devez donc être présent(e) sur internet (site web, réseaux sociaux et pourquoi pas site e-commerce).
Ne pas être présent sur internet reviendrait à avoir un magasin sans vitrine. Oups ! ☹
Le consommateur souhaite épargner du temps et éviter les files d’attente.
Quelle sera votre stratégie pour répondre à cette problématique ?
Click & Collect, e-reservation, livraison par la Poste, en vélo … Vous voyez ce ne sont pas les idées qui me manquent ! 😉
Le consommateur est très bien renseigné et connait sans doute mieux le produit que vous.
Comment allez-vous faire la différence ? Quels conseils pouvez-vous lui donner qu’il ne trouvera pas ailleurs ? Ateliers, articles de blog, vidéos, tutoriels, …
Chiffre important : 57% des consommateurs veulent que le point de vente soit un espace social ☺
Le consommateur aime que sa fidélité soit récompensée.
Avez-vous un programme de fidélité ?
Evidemment, si votre magasin et votre équipe ne sont pas accueillants, votre stratégie 2018 sera inefficace. Souriez et soyez sympas ça ne coûte pas plus cher ☺.
La force d’un sourire est souvent bien trop négligé !
« La seule différence entre une bonne et une mauvaise journée est votre attitude » Dennis S. Brown
Vous êtes commerçant et passionné par votre métier.
N’oubliez pas d’écouter votre instinct et vos envies !
Et si vous êtes un peu perdu, à la recherche de précieux conseils, n’hésitez plus et contactez-moi ☺.