“Les entreprises dont les équipes marketing et commerciales travaillent ensemble retiennent 36% de clients en plus” – Philippe Charreire, président fondateur d’Oswald Orb
Marketing et ventes doivent être intimement liés pour gagner en efficacité.
Avoir des leads qualifiés est devenu le mot d’ordre de nombreuses campagnes de communication ces dernières années.
Ce mode de calculs des KPI’s est devenu le guide de tous les marketeurs et la réponse à leurs objectifs.
Pour comprendre les enjeux du ROI à l’époque du digital, il est primordial de saisir les éléments suivants : quel est le nombre de leads captés ? Faut-il penser quantitatif ou qualitatif ? Et enfin, doit-on seulement compter sur le marketing pour la réussite d’une campagne ?
L’agence #féecomtuveux décrypte l’importance de la synergie entre l’équipe Commerciale et l’équipe Marketing.
Mesurer le nombre de leads
Il est important de retenir les KPI’s, si et seulement si, ils associent captation puis transformation. Dès lors qu’une campagne est lancée, l’équipe marketing doit distinguer les leads froids des leads chauds. C’est en réussissant à les différencier que vous vous assurez une mesure fiable de votre campagne. En distinguant les leads froids et les leads chauds, vous pouvez ainsi distinguer les “leads” -prêt à acheter – ce sont eux que vous devez choyer 😉
Marketing et ventes se transmettent les informations pour transformer : c’est donc au tour des commerciaux d’intervenir.
Une base de données qualifiée à traiter par le service commercial
Seuls les contacts identifiés comme chauds doivent être transmis au service des ventes. Il est primordial que le service Marketing fasse le tri en amont. Le risque en donnant des leads froids à vos commerciaux est important : ils manquent ensuite de temps pour nourrir les leads chauds, se frustrent puis s’essoufflent.
Les commerciaux connaissent leurs clientèles et ont en tête leurs parcours d’achat ainsi que leurs exigences. C’est cette force de vente qui les distinguent de l’équipe Marketing.
Des chiffres clés sont importants à connaître pour booster vos équipes :
- 35 à 50% des ventes sont conclues par le premier annonceur qui appelle
- Relancer un visiteur dans les 5 minutes suivant une inscription multiplie les chances par 9 de le transformer en client !
- Seuls 30 % des contacts – identifiés comme chauds – sont transmis à la force de vente
-chiffres e.marketing.fr
Pour en savoir plus sur l’organisation à adopter entre votre équipe marketing et votre équipe commerciale, n’hésitez pas à contacter l’agence #féecomtuveux.