“82% des dirigeants et des employés considèrent que favoriser la santé au travail a un impact favorable sur la productivité.”- Vivavoice/Harmonie Mutuelle, 2017 – Qualité de vie au travail.
Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail ?
La Qualité de Vie au Travail, souvent nommée “QVT” par les ressources humaines, est au coeur de nombreux objectifs par les dirigeants d’entreprise.
Selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), “la Qualité de Vie au Travail” désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.”
Plusieurs études françaises sont parues et ont analysées l’impact des conditions de travail positif sur les missions réalisées par les salariés. Ainsi le stress ou encore les TMS (troubles musculo-squelettiques) seraient responsables d’une mauvaise réalisation des tâches données et auraient pour conséquences :
- Absentéisme
- Fort turnover
- Inefficacité
- Conflits et tensions
… Les bêtes noires de tous les manageurs !
Comment mettre en place des indicateurs ?
Il est intéressant d’organiser une semaine de la QVT.
Pour cela, il faut anticiper cette semaine en préparant des activités avec des actions ciblées.
Réfléchissez à des jeux ou bien des instants de partage permettant de renforcer l’implication et le lien entre les salariés et les dirigeants de leur service.
Voici quelques points à mettre en place – à ne pas négliger !
- Dressez un état des lieux des besoins et problématiques ;
- Analysez le contexte de votre entreprise (contraintes, ressources, logistiques, etc.) ;
- Choisissez les actions pertinentes ;
- Sélectionnez les intervenants adéquats ;
- Évaluez l’efficacité des initiatives déployées et les retombées a posteriori ;
- Faites le bilan de cette semaine et dressez votre programme QVT annuel
Les bonnes pratiques ça s’appliquent toute l’année !