“82% des dirigeants et des employés considèrent que favoriser la santé au travail a un impact favorable sur la productivité.”- Vivavoice/Harmonie Mutuelle, 2017 – Qualité de vie au travail.
Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail ?
La Qualité de Vie au Travail, souvent nommée “QVT” par les ressources humaines, est au coeur de nombreux objectifs par les dirigeants d’entreprise.
Selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail » désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
Plusieurs études françaises sont parues et ont analysées l’impact des conditions de travail positif sur les missions réalisées par les salariés. Ainsi le stress ou encore les TMS (troubles musculo-squelettiques) seraient responsables d’une mauvaise réalisation des tâches données et auraient pour conséquences :
- Absentéisme
- Fort turnover
- Inefficacité
- Conflits et tensions
… Les bêtes noires de tous les manageurs !
Comment mettre en place des indicateurs ?

Il est intéressant d’organiser une semaine de la QVT.
Pour cela, il faut anticiper cette semaine en préparant des activités avec des actions ciblées.
Réfléchissez à des jeux ou bien des instants de partage permettant de renforcer l’implication et le lien entre les salariés et les dirigeants de leur service.
Voici quelques points à mettre en place – à ne pas négliger !
- Dressez un état des lieux des besoins et problématiques ;
- Analysez le contexte de votre entreprise (contraintes, ressources, logistiques, etc.) ;
- Choisissez les actions pertinentes ;
- Sélectionnez les intervenants adéquats ;
- Évaluez l’efficacité des initiatives déployées et les retombées a posteriori ;
- Faites le bilan de cette semaine et dressez votre programme QVT annuel
Les bonnes pratiques ça s’appliquent toute l’année !
