En reliant le virtuel au réel, le QR Code est un outil marketing cross canal.
Ce carré blanc aux multiples dimensions est parsemé de taches noires.
Une fois scanné il agit comme un levier fort du parcours et/ou de la découverte client.
Apparu à la fin des années 2000, le QR Code a été utilisé, surexposé puis tombé dans l’oubli.
En cette situation de crise sanitaire où les distances sont de mise, le QR Code fait son come back et semble être la solution parfaite pour de nombreux commerces en mal d’appliquer les gestes barrières.
Est-ce pour autant la fin du paiement “cash” ?
Quoi qu’il en soit, l’essor des transactions électroniques va fortement s’accélérer.
L’agence #féecomtuveux vous accompagne dans cette transformation digitale majeure.
L’histoire du QR Code
Le QR Code a été créé en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave.
Au départ, il devait être utilisé pour le suivi des pièces automobiles des usines de Toyota.
L’utilisation marketing du QR Code apparaît dans les années 2000.
Au japon, il fait un carton il devient aussi utilisé que le langage sms).
Aux Etats-Unis et en Europe, la situation est quelque peu différente.
Des agences publicitaires commencent à mettre en avant le QR Code.
Des mairies, des associations ou encore de petites marques commencent elles aussi à l’utiliser sous tous les prétextes possibles…
Au point d’entraîner une certaine lassitude auprès des consommateurs.
Qu’est-ce que le QR Code ?
Le QR Code se traduit par “Quick Response”, plus concrètement il s’agit de pouvoir facilement accéder à un contenu ou exécuter une tâche via un smartphone.
Le QR Code a pour objectif une redirection web ou bien une manière de télécharger un coupon ou une information rapidement.
“Fin 2011, 89 % des personnes sondées par TNS Sofres déclaraient avoir déjà vu un flashcode: 64 % en avaient aperçu dans la presse, 48 % sur les emballages et 47 % sur des affiches. 42 % des répondants disaient en avoir déjà utilisé. 72 % les jugeaient utiles pour obtenir des informations sur les produits (origine, recettes, promotions). Les études se suivent, mais ne se ressemblent pas. Selon une autre enquête, publiée par KPMG en mars 2012, seuls 15 % des Français ont déjà scanné un QR code en magasin…”
– Source : e-marketing.fr
Les informations à connaître sur les pratiques d’utilisation du QR Code
- 54% des utilisations d’un QR Code pour le couponing.
Le client flashe le code du produit et bénéficie de la réduction. Cette pratique permet à l’entreprise de récolter les données de ses clients, et faire bénéficier d’avantages fidélité. - Participer à un concours
Pour engager des clients, le QR Code est aussi un bon moyen de créer un parcours client ludique et différenciant pour une entreprise. Encore peu utilisé dans ce sens, le QR Code peut aussi devenir un jeu pour le consommateur.
“En septembre 2011, Ralph Lauren a affiché sur les vitrines de ses magasins new-yorkais des QR codes portant son logo. En les scannant, les clients pouvaient gagner des tickets pour l’US Open de tennis ou acheter des produits via un site internet mobile.”
– Source : e-marketing.fr
- Visionner une information
De nombreuses entreprises ont utilisé le QR Code pour diffuser une information… parfois sans intérêt ! Les utilisateurs se sont très vite lassés de cette pratique “fast market”. - Passer à l’action d’achat
De nouveaux modes de consommation apparaissent et sont suivi par de nouvelles façons de réaliser un achat rapidement. Sans la contrainte de chercher du liquide ou bien de sortir sa carte bleue.
Il avait tout pour plaire car il permettait de réduire des impressions en sur nombre et de convertir des achats clients. Malheureusement, utilisé à mauvais escient, il n’a pas eu le boom escompté.
Le QR Code, l’avenir “sans contact”, fait son come back
Avec l’épidémie du Coronavirus, les habitudes des consommateurs sont amenées à changer. Après la réouverture des commerces le 2 juin 2020, le QR code fait son come back et apparaît comme le nouveau mode de fonctionnement des restaurateurs. Il est devenu le sauveur des menus, celui qui combat le coronavirus et permet de maintenir l’activité en respectant les gestes barrières.
Le QR Code connaît un nouveau boom pour de nombreux commerces. Les restaurateurs, par exemple, ne peuvent plus distribuer de menu et remplacent cette pratique par celle du “flash QR Code” pour passer commande.
“À Rouen, par exemple, le site spécialisé “Rouen bouge” a lancé « Eat up ». Les clients scannent à l’aide de leur smartphone un QR code qui est présent sur chaque table. Le menu du restaurant s’affiche ensuite. Même concept pour Ouilacarte développée par AirK2. L’appli permet même aux utilisateurs de recevoir l’addition sur leur téléphone.”
Source : Usbeketrica.com
En vitrine de magasins, le QR Code réapparaît pour informer la clientèle des dispositifs barrières, des promotions ou encore des horaires d’ouvertures changeants.
Depuis le 2 juin 2020, de nombreuses entreprises communiquent sur la mise en place du QR Code :
- PayPal s’empare du QR Code en 8 jours et rend l’accès possible à ses utilisateurs souhaitant payer différemment quand le contexte le permet.
- WhatsApp investit à son tour dans le QR Code pour ajouter de nouveaux contacts.
Attention pour ne pas se brûler les ailes et malgré son utilisation “essentielle” en cette situation particulière, il ne faut pas faire du “QR Code pour faire du Qr Code”.
Il est primordial que le contenu soit de qualité et optimisé pour le parcours mobile du client.
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