Le contenu de vos clients est … la clé de votre communication !

Dans cet article

#féecomtuveux ne vous le répétera jamais assez … le social media est primordial dans votre stratégie marketing.
En gage de vitrines, les réseaux sociaux garantissent votre image de marque et votre relation avec les clients. Un nouveau phénomène prend de l’ampleur avec les nouvelles campagnes de marketing depuis début 2019.
Dorénavant, pensez UGC !

Qu’est ce que le UGC ?

Le UGC est l’abréviation de User Generated Content.
Plus concrètement, il s’agit du contenu généré et publié par les utilisateurs.
Bien loin des médias classiques, cette nouvelle forme de contenu n’est pas maîtrisée par les entreprises lors des premières diffusions.

L’impact des réseaux sociaux grandit de jour en jour et cette explosion instaure de nouvelles façons de communiquer entre les entreprises et les clients. Jean Dussetour, Directeur Général de Headoo témoigne :

« Sur Instragram – 3e réseau social en France – on vient avant tout suivre des marques. Les utilisateurs veulent ‘social influencer’ comme se faire ‘social influencer’. Ce n’est plus « regarde mes chaussures » mais « regarde ma marque ». Il y a une vraie volonté d’instaurer un dialogue avec elle et de la mentionner ».*Extrait de l’article Stratégie



Ainsi le consommateur (= le client) met en scène la marque (= l’entreprise) selon la relation qu’il possède avec elle. Les catalogues et flyers sont donc dorénavant accompagnés par des visuels ludiques et créatifs provenant de sa communauté.

Cette nouvelle forme de communication est bien sûr bien moins coûteuse qu’une grosse campagne de publicité.
Elle reste toutefois plus incertaine pour l’entreprise. Pour ainsi dire, il y a du bon et du mauvais.
Il est important de souligner que lorsqu’il y a acte d’achat, le taux de conversion peut augmenter jusqu’à 74% grâce à cette nouvelle forme de communication.
Difficile de faire mieux lors de campagnes classiques…

Comment passer les consommateurs en ambassadeurs ?

Une nouvelle façon de travailler avec les consommateurs se met en place.
Il est possible de contacter les utilisateurs en message privé pour leur demander de valoriser votre entreprise sur vos canaux de communication officiels, et ainsi le contrôle de la diffusion vous revient à 100% !
Les marketeurs valorisant les UGC cherchent toujours à créer et encourager ses utilisateurs à publier du contenu.
Ces nouvelles mécaniques permettent ainsi de dynamiser l’image de marque à moindre coût.

Les règles d’or de l’UGC

  • Faire confiance à vos clients
  • Installer une relation directe
  • Maîtriser les hashtags
  • Toujours demander le consentement de l’utilisateur pour utiliser son contenu