À l’occasion de cette journée dédiée à l’alimentation, nous souhaitons vous parler de l’importance de maîtriser cette dernière pour éloigner non seulement le spectre de maladies mais aussi pour rester dynamique et relaxé.
Qu’est-ce que la nutrithérapie ?
Avez-vous déjà entendu parler de la nutrithérapie ?
Cette méthode consiste à adopter une alimentation équilibrée, et qui répond à vos besoins en vue de soigner les maladies et de les prévenir.
Ce concept est relativement récent.
Il date d’une trentaine d’année.
C’est le Dr Jean-Paul Curtay qui l’a imaginé en résonance aux problèmes de santé actuels, liés à des habitudes alimentaires néfastes pour la santé.
Il établit une connexion entre la profusion des maladies comme les problèmes cardiovasculaires, le stress, l’anxiété et la fatigue avec une mauvaise alimentation.
La malbouffe, un véritable fléau
D’ailleurs, le principal vecteur de cette problématique est sans aucun doute la malbouffe.
Dans notre société actuelle, capitaliste et industrielle, les habitudes de consommation orientées vers des aliments de plus en plus sucrés, gras et salés pauvres en nutriments sont à l’origine de plusieurs problèmes de santé.
Par exemple, l’obésité qui connaît une augmentation fulgurante depuis ces 25 ans dernières années.
Une situation fortement critiquée par la communauté scientifique.
Les campagnes de sensibilisation relayées dans les médias ont pour objectif de renouer le contact entre les consommateurs et la bonne vieille cuisine traditionnelle maison.
Qui n’a jamais entendu cette fameuse recommandation pour être en bonne santé éviter de manger gras, sucré, salé ?
Une méthode saluée mais est-ce réellement suffisant ?
Le temps, est-il réellement un frein ?
Le temps est effectivement un frein. De nombreuses astuces et conseils sont distillés dans les magazines et incitent le consommateur à revoir son organisation.
En effet, il y a 30 ans, nous passions 90 minutes pour se restaurer.
Cette durée a été largement réduite pour passer à 30 minutes seulement.
Il est donc souvent difficile de trouver le temps et l’énergie pour se préparer chaque jour un repas qui conjugue les innombrables conseils nutritionnels bien trop souvent entendus.
Existe-t-il des solutions ?
Revenons à notre sujet de départ, nous avons compris que les produits que nous consommons influencent, de façon notable, notre santé physique mais aussi morale.
Mais nous sommes forcés de croire qu’il est très difficile de garder un rythme de vie sain compte tenu des responsabilités qui pèsent sur chacun d’entre nous.
Une journée très chargée, un pause déjeuner reportée, une baisse de motivation et hop c’est toute une hygiène de vie qui est troublée avec l’apparition des premiers signes de fatigue et d’épuisement.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce que j’ai baptisé les aliments du bien-être : des produits disponibles et savoureux mais surtout qui ne vous donneront pas le sentiment de privation.
En tête de liste, on retrouve le chocolat noir.
Qui n’aime pas le chocolat, relativement amer, ou agrémenté de fruits secs (pour les gourmands) ?
Cet aphrodisiaque est un excellent en-cas pour prévenir les maux liés au stress et l’anxiété, grâce au magnésium qu’il contient.
Rappelons-le, un esprit productif est avant tout un esprit sain !
Et pour lutter contre la fatigue, rien de mieux que les abats et la viande rouge bourrés de fer accompagnés de légumes à feuilles riches en vitamines C pour vous aider à garder la forme et rester dynamique.
Vous avez du mal à trouver le sommeil et les soucis du quotidien vous causent beaucoup de tracas ?
Pas de soucis, nous avons la solution, essayez d’intégrer les céréales, les œufs et les légumineuses à vos repas.
Et pour s’hydrater, l’eau est la boisson préférée de votre corps.
Si vous souhaitez siroter quelque chose après une longue journée de travail, privilégiez les infusions.
Par exemple le thé à la menthe possède des vertus qui vous aideront à vous détendre et à libérer votre esprit.
Rappelez-vous de cette sensation lorsqu’on vous l’apporte après votre hammam…
Pour résumer, l’alimentation ne contribue plus uniquement à vous garder en vie, mais elle participe activement à votre état d’esprit.
Et comme le souligne le célèbre dicton
Une pomme par jour pour éloigner le docteur pour toujours !