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La digitalisation et les entreprises du bâtiment

Dans cet article

Dans une ère où tout va très vite, la plupart des entreprises engagent des processus de plus en plus informatisés pour faciliter la gestion et optimiser la rentabilité.

Une situation que le secteur du bâtiment ne connait que très peu.
En effet, on remarque que le secteur reste fidèle aux méthodes de travail traditionnels et a du mal à se dématérialiser.  

La digitalisation, qu’est ce que c’est au juste ?

La digitalisation ou transformation digitale ou encore transformation numérique, est un procédé qui vise à transformer les méthodes traditionnelles grâce à des outils digitaux afin de les rendre plus performantes. Par exemple, le courrier a été remplacé par l’email (réactivité).

Les avantages de la digitalisation dans le bâtiment

En comparaison avec d’autres secteurs, le bâtiment arrive en dernière position en termes de transition digitale. Aujourd’hui, seule une petite partie des entreprises considère ce basculement vers le numérique comme essentiel pour renforcer leur présence sur le marché.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas le moment idéal pour vous.
A vos yeux, la priorité est certainement d’attirer plus de clients pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il est également possible que vous souhaitiez donner envie aux jeunes pour reprendre le flambeau et pourquoi pas à vous dégager un peu de temps pour vous.

Sachez que le digital pourra vous aider à corriger les difficultés qui gangrènent votre quotidien et rognent votre marge déjà faible. Grâce à lui, vous allez pourvoir :

Moderniser l’image du secteur

Les nouvelles générations sont nées dans cette ère de digitale.
Il est donc primordial de leur soumettre l’image d’un secteur révolutionné et numérisé pour les encourager à le rejoindre.

Renforcer la productivité

Dans le bâtiment, les clients ont l’embarras du choix. La concurrence est rude et vous devez constamment vous réinventer pour les attirer vers vous.
Or, comme vous le savez, le client ne se contente plus d’un artisan qui propose des services de qualité. Il a besoin de se sentir important et au centre de vos préoccupations. Il recherche avant tout une expérience positive qu’il pourra par la suite (finalement) raconter à son entourage.

Communication

La digitalisation a aussi un atout non négligeable dans le pilotage et la gestion des chantiers.
Vous pourrez échanger des informations avec votre équipe en toute sécurité et en toute confidentialité quel que soit l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Un tel fonctionnement facilite le déroulement des travaux et renforce la cohésion au sein de l’équipe. Ainsi, même à distance, vous gardez un œil sur tout ce qui se passe au sein de votre entreprise.

Prévention des risques

D’ordinaire, le lieu opérationnel de son métier est là où on expose ses compétences et son savoir-faire. Mais qu’en est-il lorsque ce même lieu est synonyme de danger et exige une très grande vigilance.

En tant qu’artisan du bâtiment, le chantier n’est pas seulement l’endroit où vous exercez votre métier et faites parler votre dextérité. Il est également l’endroit où vous risquez le plus !

Grâce au digital, vous pourrez réduire ces risques.
Par exemple, la géolocalisation vous permet de détecter une zone à risque ou apporter votre aide à un collègue en détresse (chute, blessure, électrocution…).
Autre exemple : la réalité virtuelle vous permet de vivre des mises en situation dangereuses sans prendre le moindre risque.

Comment l’amorcer ?

Vous savez tout maintenant.
Le digital est votre levier incontournable de croissance et de performance.

Pour savoir comment amorcer cette transition en douceur, découvrez l’offre de #féecomtuveux