Le vocabulaire du web et les stratégies digitales ne sont pas toujours évidents à saisir quand nous ne sommes pas un(e) digitale native.
Je vais vous parler de https pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un passage en https ?
Quelle est la méthode à suivre ?
Je vous livre quelques infos pour ce soit moins du charabia 😉
Qu’est-ce que le HTTPS ?
Le http est un protocole simple de transmission d’informations qui permet à l’utilisateur d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur.
Les données envoyées peuvent être interceptées voire modifiées par des personnes plus ou moins bien intentionnées. Ce point technique est modéré, n’ayez contrainte.
Le protocole HTTPS crypte le protocole HTTP.
Il est donc plus difficile d’intercepter ou de modifier les informations reçues ou envoyées par le visiteur au site Web.
Attention : il ne s’agit pas d’une sécurisation des données qui sont stockées sur votre serveur mais bien d’une sécurisation des données entre le navigateur et le serveur.
A titre important, depuis 2016, l’indexation de Google privilégie le HTTPS.
Quels sont les avantages d’un passage en https ?
Depuis janvier 2017, Google Chrome alerte les utilisateurs qui ne se trouvent pas sur un site en https.
Les fraudes étant toujours d’actualités, il est important d’avoir un site considéré comme « sain » pour gagner la confiance des visiteurs surtout si vous avez un site e-commerce avec une page de paiement.
Une personne en confiance est davantage susceptible d’acheter ou venir plus souvent sur votre site. Son passage étant sécurisé, votre image de marque est appuyée 😉
En optimisant l’expérience utilisateur avec une navigation fluide et avec des données sécurisées, vous gagnez également la confiance de Google 🙂
Selon les spécialistes du référencement naturel, il ne faut pas s’attendre à obtenir de meilleures performances en passant en https.
Cependant, ce léger coup de pouce peut prendre de l’importance.
En effet, lorsqu’un internaute verra sur Chrome qu’il est arrivé sur un site qui n’est pas assez sécurisé, il pourra revenir sur les résultats de recherche et en choisir un autre, mieux sécurisé.
Google prendra alors cela comme un signal d’insatisfaction et cela aura une conséquence négative pour le référencement de la page.
Quels sont les inconvénients d’un site en HTTPS ?
- complexité technique, particulièrement dans le cas de migration d’un site existant vers une version HTTPS.
- léger impact négatif sur les performances: le mise à jour de l’index Google qui peut prendre plusieurs semaines et peut engendrer des variations dans les résultats de positionnement. Un impact est également possible dans les temps de réponse de votre site.
- coût: le propriétaire du site doit acheter des certificats HTTPS auprès de sociétés autorisées à les distribuer.
Cela peut coûter de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros par an. - discontinuité dans les statistiques (sites référents / accès directs), en raison d’une perte du site auquel on se réfère (clic sur un lien d’un site en http vers un site en https)
Comment se préparer à la migration en https ?
La migration en https demande des connaissances techniques pour la mettre en œuvre sans endommager le référencement naturel. Voici quelques éléments à prendre en compte
- trouver une société auprès de qui acheter un certificat SSL
- choisir le type de certificat en fonction de votre budget et de vos besoins.
- générer le certificat et l’installer sur le serveur Web
- créer un fichier de redirections
- vérifier / modifier les liens qui sont dans vos menus, pages, sitemap
- vérifier le temps de chargement des pages en https une fois activé
- mettre à jour votre site dans Google Search Console
Conclusion #féecomtuveux
Passage en https :
- Obligatoire pour les e-commerçants !
- Si vous êtes en cours de refonte ou de création de site autant en profiter 🙂
- Sinon, je vous conseille d’abord de privilégier la compatibilité mobile, le contenu, les liens.
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