A 34 ans, Henri Desmoulins est un jeune pâtissier audacieux 🙂
Malgré son emploi du temps bien rempli, il a accepté de me recevoir dans son laboratoire – rue Boiron – à Villefranche sur Saône.
Attention, ça décoiffe !
Henri Desmoulins, qui êtes-vous ? 🙂
Ma famille est originaire de Villefranche et je suis la 3ème génération de pâtissiers.
Mes grands-parents et mes parents étaient installés à Villefranche dans la rue Nationale.
C’est naturellement que j’ai pris la suite et que j’ai ouvert il y a 3 ans ma pâtisserie rue Boiron.
Les générations se suivent mais se ressemblent-elles ?
Les générations se suivent en effet avec le même amour de la pâtisserie mais les méthodes de travail changent énormément.
Quand mon grand-père voyait mes gâteaux, il pensait que je sortais trop de la pâtisserie tradionnelle. [sourire]
Il y a beaucoup de minutie ; c’est beaucoup plus fin avec plus de visuel. On ne travaille plus du tout comme avant.
Quels produits et services proposez-vous ?
Seul, j’ai d’abord lancé mon activité en proposant des pâtisseries sur commande aux particuliers, professionnels, traiteurs, … Le bouche à oreille a très bien fonctionné.
Aujourd’hui, j’ai une équipe de 5 personnes en production dont 2 apprenties et 2 vendeuses.
Ici – rue Boiron Villefranche, nous produisons toujours sur-commande pour les évènements.
L’activité « mariage » est très importante chez nous.
C’est ici, que nous recevons les mariés pour déterminer leur choix de gâteau : traditionnel, wedding-cake, individuels, … Il y a tellement de possibilités.
[one]
Crédit photos : Fred Durantet
Nous produisons également tous les produits de notre carte qui évolue tout au long de l’année et qui sont en vente depuis le mois d’octobre 2017 sur notre espace de vente dans le magasin Boucheries André à Villefranche – ouvert du jeudi au dimanche.
Dans cet atelier, nous proposons également 2 cours de pâtisserie par semaine. Nous pouvons accueillir des groupes de 8 à 12 personnes voire plus pour des entreprises qui souhaitent des animations de teambuilding. Ces cours de pâtisserie sont un vrai succès et avec 2 cours par semaine, notre planning jusqu’à avril est presque complet.
Comment expliquez-vous votre développement si rapide ?
Nous sommes des passionnés !
Avec Laure, mon épouse, nous avons énormément d’idées. Dès que nous finissons un projet, nous en entamons un autre.
Nous faisons simplement ce que nous savons faire et ça marche !
Et puis, parfois les idées prennent sans que nous l’ayons décidé.
Par exemple, nous faisons aujourd’hui énormément de mariages sans l’avoir prémédité.
Nous étions un peu les seuls à proposer des wedding cakes. Nous en avons mis 1 en vitrine et c’est arrivé comme ça. De mai à octobre, il nous arrive d’avoir plusieurs mariages par week-end !
A l’époque de mon grand-père, il y avait 11 pâtissiers dans la rue Nationale. Maintenant, il y en a beaucoup moins. Si vous voulez réussir en pâtisserie pure, il faut savoir se démarquer, être différent et se faire plaisir. Nous avons un métier tellement contraignant par rapport aux horaires, si on ne se fait pas plaisir à 100% autant faire autre chose !
Quels sont vos futurs projets ?
Très prochainement, nous envisageons de déménager dans des locaux plus grands où nous pourrons augmenter la production mais aussi proposer plus de cours de pâtisserie ; un endroit plus confidentiel.
Nous imaginons également fermer cet espace rue Boiron et ouvrir un point de vente dans la rue Nationale. Nous avons envie de créer la surprise !
En 3 ans, notre développement est incroyable et nous avons bien conscience de notre chance et qu’il faut évoluer petit à petit pour avoir des bases solides ; il faut veiller à ne pas aller trop vite non plus.
Nous avons la chance de nous reposer sur une super équipe : chef, apprenties, stagiaire, vendeuses. Nous travaillons la musique à fond dans une ambiance fantastique. La confiance en mon équipe me permet d’être serein et de faire évoluer mon entreprise.
Crédit photos : Fred Durantet