#FÉECOMTUVEUX

Digitalisation du point de vente

Dans cet article

Vous comme moi savez pertinemment une chose : le magasin a de beaux jours devant lui et votre activité de commerçant indépendant aussi ! 🙂
Il vous faut simplement prendre en considération le changement de comportements des consommateurs lié au développement du e-commerce.
Votre magasin doit proposer à vos clients plus de services, de personnalisation, et d’expériences divertissantes. Mon expertise #féecomtuveux décrypte aujourd’hui le pouvoir de la digitalisation de votre magasin.

Consommateur omnicanal

Les consommateurs aiment venir dans les magasins pour voir, tester les produits, être conseillés.

Ils apprécient également l’achat en ligne par lequel ils ont appris à consommer facilement et rapidement. Grâce aux supports mobiles (smartphones et tablettes), ils consomment n’importe quand et n’importe où.

C’est pourquoi il n’est plus question de définir sur quel canal vous allez exister mais de déterminer comment votre boutique va utiliser tous les points de contact qui existent et qui sont pertinents par rapport à votre stratégie de marque et votre objectif.

La digitalisation des points de vente : pourquoi ?

Le magasin reste un point de contact important. En y apportant les outils digitaux et mobiles adaptés vous enrichissez l’expérience d’achat et favoriser la vente.

D’une part, les nouvelles technologies sont de merveilleux outils. Ils vous permettent de mieux connaître vos clients : coordonnées, historique d’achats, et ainsi personnaliser la relation client.

Par exemple, une analyse des précieuses données contenues dans votre logiciel de caisse vous permet de mener des actions ciblées comme des offres promotionnelles, une stratégie de contenu en rapport avec les centres d’intérêt de vos clients.

D’autre part, en proposant des outils digitaux dans votre boutique, vous permettez aux visiteurs et clients de valider leur intention d’achat. Vous les empêchez également de partir chez vos concurrents… Non négligeable, n’est-ce pas ? ;).

Par exemple, en offrant une connexion wifi aux visiteurs de votre boutique, vous leur permettez de s’assurer que votre prix de vente est juste. Vous évitez qu’ils repartent en disant « j’irai voir les prix sur internet. ». Bien plus qu’un détail, c’est votre différence.

Digitalisation du point de vente : comment ?

Pas besoin d’investir dans des tonnes de technologies. Il suffit de choisir les solutions adaptées à votre stratégie 🙂

Voici une liste non-exhaustive des solutions que vous pouvez envisager dans votre magasin.

Une tablette ou un écran tactile à disposition permet aux clients de personnaliser leurs baskets ou leurs équipements de sport. Résultat : ils achètent et le panier moyen augmente. Il faut aussi savoir s’inspirer des grands ;).

Une borne digitale en magasin permet par exemple de poster des photos sur les réseaux sociaux et ainsi faire vivre votre boutique comme un lieu divertissant qu’il faut venir découvrir. Tendance, vous intégrez la puissance des réseaux sociaux à votre business.

Un masque de réalité augmentée permet aux consommateurs de se projeter et de tester le produit ou le service. Qui n’a pas rêvé de se voir dans sa future maison/ déco ?

Un écran de télévision permet de faire découvrir vos nouveaux produits et services mais aussi vos valeurs avec des défilés de mode ou des images de nature selon votre secteur d’activité.

Ne restez pas derrière votre comptoir ! 🙂

Grâce à votre tablette tactile, vous pouvez proposer des produits qui ne sont pas en stocks mais que vous allez bientôt recevoir. Et oui, le digital agrandit votre espace de vente ;). Vous pouvez regarder le catalogue avec le client et donner vos conseils. Une façon d’avoir un aperçu aussi sur votre future commande.

La technologie permet également d’envoyer des SMS ou notifications aux personnes (prospects ou clients) qui se situent à proximité de votre magasin.

Pour résumer

Le digital bouleverse les habitudes et devient un formidable levier pour votre activité.

Dans toutes les interactions, le client devient acteur et il est important de jouer avec ses émotions.

Je vous conseille de bien réfléchir à la façon dont vous pouvez l’utiliser de manière stratégique et objective. C’est un véritable défi car cela impacte sur toute votre organisation.

Parlons-en !

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