Le Dark social est un terme méconnu du grand public.
Cependant c’est un élément crucial à prendre en compte quand il s’agit d’analyser sa stratégie marketing.
Concept de dark social
Il s’agit du partage « invisible » présent sur les différents canaux marketing et social media (applications de messageries, emails, sms etc…).
Lorsque vous êtes sur un site et que vous partagez une page de ce site à un ami par sms, vous partagez via le dark social.
Le site en question ne sera pas capable de mesurer directement comment s’est effectué le clic sur l’URL et d’où il provient.
Ce qui, en terme plus qualifié, fait du dark social un « trafic référé non attribué ».
Le dark social en marketing
Employé au début 2012 par le journaliste US Alexis Madrigal, le terme “ dark social “ est perçu comme le dessous de l’iceberg .
Il s’agit d’une navigation plus privée pour l’utilisateur puisqu’il correspond aux interactions sociales réalisées en dehors des médias sociaux traditionnels.
Aujourd’hui, le Dark Social est plus facile à mesurer grâce à différents outils :
Les sites internet proposent des boutons de partage ou de raccourcir les liens.
Les widgets insérés sur les pages web permettent de quantifier le nombre de clics qui débouchent vers des partages privés.
Une part de mystère persiste encore pour les marketeurs car selon une étude Radium One, 84% des partages de contenus entre internautes se font en privé, via messagerie mobile ou email..