Quand vous listez tous les moyens de communication qui existent aujourd’hui aussi bien digital que print, vous vous demandez quel est celui qui sera adapté à votre activité et à vos clients.
Voici quelques astuces pour déjouer les bonnes pratiques des mauvaises 🙂
Ecoutez vos clients
Si vous écoutez attentivement les demandes de vos clients, ils vous donneront une tonne d’infos utiles.
Avis sur les réseaux sociaux, enquêtes en magasin, incitez les à vous donner leurs avis.
Les problèmes que vous rencontrez trouveront vite des solutions.
Eliminez les grains de sable
Tout le monde sait que l’attente en magasin est … insupportable.
Cherchez dès maintenant les solutions que vous pouvez mettre en place contre l’attente en magasin et pourquoi pas le passage en caisse.
Amazon Go permet bien aux clients de partir sans avoir à patienter pour payer 😉
Rendez service
Oubliez (juste un peu) vos objectifs de vente et proposez à vos clients des services qui leur facilitent la vie : Click & Collect pour ceux qui manquent de temps, tests produits pour ceux qui ont du mal à se décider … Mettez-vous à leur place et proposez-leur le meilleur !
Standardisez votre approche client
Rien de plus agaçant qu’une vendeuse en magasin à qui je pose une question et qui me répond « allez regarder sur notre site internet ».
La qualité de service et le niveau d’informations doivent être identiques sur tous les points de contacts.
Evitez aussi de faire répéter un client.
S’il a fait un devis en ligne, reprenez-le dans votre système information au lieu de repartir de zéro et lui poser de nouveau toutes les questions…
Ainsi les 2 parties gagnent un temps précieux et vous évitez les quelques gestes d’agacement.
Adaptez-vous
Si vous tenez un coffee shop et que vos clients sont des entrepreneurs ou des cadres dirigeants, proposez-leur les services adaptés comme un espace détente pur qu’ils se relaxent ou offrez-leur la possibilité de recharger leurs téléphones ou acheter des clés USB.
Personnalisez les échanges
86% des consommateurs déclarent recevoir de la part des marques trop d’infos qui ne les intéressent pas (Opinion Way).
Pensez à demander à vos clients quel est le moyen de communication qu’ils préfèrent utiliser et personnalisez les échanges grâce aux informations récoltées via les cartes de fidélité par exemple. Préférez une communication qualitative à une communication quantitative qui finira par lasser vos clients.
Surprenez vos clients
L’animation magasin permet d’étonner vos clients.
Elle arrive en fin de parcours pour transformer le lieu de vente en lieu de partage.
Pensez également aux anniversaires ! Un cadeau crée un lien émotionnel 🙂
#féecomtuveux #maisféelebien !
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