La société se transforme et le service suit, bien plus qu’un parcours de vente, le client doit vivre une véritable « expérience utilisateur ».
Avec une marketplace qui offre une très importante gamme de produits et d’énormes capacités logistiques et un référencement Google favorisé par la diversité de l’offre, Amazon a commencé ses implantations physiques : 13 librairies en Amérique, 1 concept Amazon Go et le rachat de l’enseigne alimentaire bio Whole Foods.
Alors qu’une moitié des responsables retails considèrent que les e-commerçants sont des concurrents justifiés, 42% mentionnent directement Amazon comme leur principal concurrent.
Il est vrai que les e-commerçants ont des arguments forts : le prix, la capacité d’actions marketing et la création d’expériences on et off-line.
Voici comment un magasin peut rester attractif
De nombreuses options existent pour réagir
En France, cela se traduit par de nouveaux concepts qui vont au-delà de l’expérience traditionnelle et voici quelques exemples 🙂
La boutique Orange Opéra à Paris est un véritable showroom consacré aux nouvelles technologies.
Les magasins Noé de Franprix axés sur les produits bio et en vrac proposent de cueillir soi-même et gratuitement des herbes aromatiques.
L’application Monop’easy – pour les magasins Monop’ – vous simplifie le passage en caisse : vous scannez vos produits et payez depuis l’application.
Chez The Kooples, les vendeurs sont équipés d’outils comme Early Birds pour faire des recommandations de produits en fonction de l’historique d’achat ou de la navigation des clients fidèles sur le site.
Le réseau Fnac / Darty propose une hotline gratuite qui apporte une aide technique pour tous les produits y compris ceux achetés hors réseau.
… Cette liste est non-exhaustive.
Faites appel à votre créativité en gardant le client au cœur de vos préoccupations 🙂
#féecomtuveux #maisféelebien ! ⭐✨⭐
Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans cette démarche : contactez-moi 🙂