Instagram… ce réseau social tant apprécié par les Millenials, peut sembler être un jeu d’apparence pour beaucoup.
Pourtant, pour votre entreprise, il a une valeur ajoutée sous-estimée. Sur Instagram, les story prennent places dans le quotidien des instagrameurs.
Accessible à tous, l’éditeur de story instagram peut parfois dérouter la génération X ou les Xennials.
L’agence #féecomtuveux vous guide pour réaliser des story sur le réseau social.
Etape 1. Comprendre les bases d’Instagram
Après seulement quelques années, Instagram a déclaré avoir 250 millions d’utilisateurs quotidiens de story (et aujourd’hui plus de 400), contre 166 millions pour Snapchat.
“ Les story Instagram peuvent sembler n’être qu’un jeu à première vue mais en réalité il s’agit d’une façon très efficace de partager des moments de votre vie / business sans laisser de traces sur le long terme.” – Ledigitalizeur.fr
Il est maintenant évident de commencer par la création d’un compte d’Instagram si vous n’en n’avez pas encore. Il faut suffit pour cela de télécharger l’application mobile.
Une fois votre compte créé, abonnez-vous (pour cela aller dans la partie recherche et trouver vos proches, vos marques de prédilections ou encore vos partenaires commerciaux).
Etape 2. Où apparaissent les story ?
Elles apparaissent en haut de l’application, quand vous êtes sur la page d’accueil “ le feed”. Vous y voyez un carrousel de rond, il s’agit de profils (que vous avez décidé de suivre en vous abonnant) qui ont publié une story.
Si vous cliquez sur un de ces ronds, vous verrez un flux chronologique de vidéos et de photos que la personne a publiées au cours des dernières 24 heures.
Vous pouvez balayer sur le côté droit ou gauche de votre écran pour vous déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, respectivement, en basculant de profil en profil.
Soyez attentif aux couleurs de bague qui sont autour des photos de profils, celle claires ont déjà été consultées tandis que les autres ne sont pas encore passées sous votre œil aiguisé de nouvel instagrameur !
Etape 3. Comment créer ma story Instagram ?
Rendez-vous sur votre feed ou sur votre profil et tapez sur la photo de votre profil.
Instagram va vous demander d’accéder à votre caméra, validez la démarche.
Une fois la caméra activée, vous pouvez mettre en scène une photo ou bien prendre une vidéo de l’open space ou bien d’un déjeuner entre clients ou collaborateurs.
Vous pouvez aussi ajouter du contenu présent dans votre pellicule.
Instagram, en bas de l’application, vous propose de choisir le format de votre story. Plusieurs possibilités sont proposées par l’éditeur :
- Normal : est une photo ou une vidéo normale, comme celle que vous prenez avec l’application par défaut de votre téléphone. Touchez le bouton pour prendre une photo ou maintenez-le enfoncé pour enregistrer une vidéo d’une durée maximale de 15 secondes.
- Boomerang : est une vidéo de type GIF en boucle qui joue en avant et en arrière de façon répétée. Vous pouvez enregistrer seulement quelques secondes avec ce mode, mais si vous le filmer correctement, c’est une façon créative de capturer des moments.
- Rewind : est une vidéo normale, sauf qu’elle est lue à l’envers.
- Mains libres : est une autre façon de prendre une vidéo de 15 secondes, mais vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton pour le faire. Il suffit de le toucher une seule fois, et la caméra continue de tourner jusqu’à ce que le temps soit écoulé (ou vous choisissez de l’arrêter).
- Texte : est un mode de story qui permet d’écrire du texte simplement avec un fond prédéfini.
- Focus : permet de prendre une photo ou une vidéo en faisant un focus sur un visage par exemple.
Source : Nicolas Moinard
Etape 4. Partager, partager, partager !
Ce sont grâce aux story que votre entreprise gagnera en visibilité grâce à une stimulation de l’engagement. Nous conseillons de varier les formats proposés par Instagram.
Il est très important que vous ne censuriez pas vos contenus.
Ceux qui peut vous paraître “banal” comme un déjeuner entre collègues et en fait un parfait prétexte pour créer de l’engagement sur votre compte.
L’idée est vraiment de montrer la vie interne de votre business.
Il s’agit d’une communication bien différente que la traditionnelle.
L’idée n’est pas de faire de la pub “directe” mais “indirecte” en montrant notamment les valeurs de l’entreprise et le bien-être de vos collaborateurs.