Vous l’avez bien compris, le marketing est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Il permet de la faire connaître, d’attirer des prospects en leur proposant des offres adaptes à leurs besoins et de convertir ces prospects en clients. 📈
Vous dirige une PME et vous n’avez pas de service marketing ? Pas de panique, vous pouvez tout de même développer votre entreprise et atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire. 😊
1. Définir votre stratégie
Avant de vous lancer, il est important de définir votre stratégie. Quels sont vos objectifs ? À qui vous adressez-vous ? Quels sont vos moyens ?
2. Créer des contenus efficaces
Le contenu est au cœur du marketing. Il est important de créer des contenus pertinents, engageants et optimisés pour le référencement naturel.
3. Diffusez votre message sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher un large public et de générer des leads.
Un exemple
Supposons que vous soyez à la tête d’un bureau d’études en fontainerie appelé LACS.
Votre objectif est de développer votre chiffre d’affaires en offrant vos services à des établissements de luxe ou des privés dans toute la France.
Vous disposez d’un site web, d’une page LinkedIn et d’une base de données d’entreprises que vous ciblez.
Voici comment vous pouvez agir sans service marketing :
Site web
Il doit démontrer votre expertise en tant que bureau d’études en fontainerie.
Mettez donc en avant les projets auxquels vous avez participé, en décrivant en détail les actions menées et en incluant les témoignages de clients satisfaits.
Ajoutez des actualités : des articles de blog présentant les tendances, votre métier, votre quotidien, votre équipe. Cela crée du lien et influence le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
LinkedIn
Votre page vous permet de publier des articles informatifs sur les fontaines, partager des études de cas de projets réussis et interagir avec des professionnels locaux.
E-mail marketing
Vous pouvez envoyer des e-mails ciblés à votre liste de contacts en mettant en avant vos services.
Pensez également à envoyer une newsletter trimestrielle, bimensuelle ou mensuelle selon les contenus que vous avez à présenter et le temps que vous pouvez y consacrer. Elle permet entre autres de rester présent dans l’esprit de vos clients, partenaires et prospects.
Partenariats locaux
Veillez à établir des partenariats avec des architectes, des paysagistes, des sculpteurs et autres entreprises qui ont les même cibles et avec lesquels vous pouvez concevoir des services complémentaires.
Participation à des événements locaux
Pensez à participer à des événements locaux, tels que des salons professionnels, des ateliers ou des conférences pour établir des contacts et présenter vos services.
Pour conclure
En priorisant les actions et en vous dégageant du temps comme si vous deviez travailler sur un projet client, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie marketing sans service marketing 😉
Pas sûr.e de savoir par où commencer ?
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