Dans notre article « comment construire son image de marque quand on est artisans » nous vous parlions de l’importance pour une entreprise d’avoir une vraie identité.
Maintenant, il ne suffit pas de la créer.
Rappelez vous : l’objectif est que vos prospects et clients vous voient exactement comme vous êtes, pour vous distinguer des autres.
Pour cela vous devez montrer qui vous êtes et par conséquent communiquer !
Qu’est-ce que la stratégie de communication ?
La stratégie de communication désigne le plan coordonnant techniques et actions tournées vers un seul objectif : séduire vos clients et prospects.
La stratégie de communication consiste à vous rendre omniprésent dans l’esprit de votre cible, d’où l’importance d’en avoir une.
Je n’ai pas le temps pour communiquer, c’est grave ?
Lorsqu’on est, comme vous, artisan du le bâtiment, communiquer sur la qualité de son travail et de son savoir-faire est essentiel pour plusieurs raisons :
- développer l’image de marque de votre entreprise
- augmenter votre visibilité en ligne
- capter de nouveaux clients et réaliser plus de ventes
- Lutter contre les aprioris qui pèsent sur votre métier
- Renforcer votre crédibilité
Les particuliers sont de plus en plus méfiants et ils comptent sur les preuves fournies pour accorder leur confiance.
Selon des études menées, près de 6 Français sur 10 (59%) considèrent que la réputation de l’entreprise est un facteur déterminant pour signer un devis et 36% se basent sur la confiance transmise lors du rendez-vous.
Cependant, une bonne stratégie de communication ne vous aide pas seulement à courtiser votre cible, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins.
En effet, en communiquant régulièrement vous augmentez l’attractivité de votre entreprise, ce qui va vous aider si vous espérez recruter.
Comment avoir une bonne stratégie de communication ?
Ne négligez pas l’expérience client
Le bouche à oreille est actuellement votre cheval de course pour faire du chiffre.
Vous l’avez remarqué, vos clients sont vos meilleurs commerciaux.
S’ils sont convaincus de votre approche, ils n’hésitent pas à vous faire de la pub.
Tâchez donc de vous les mettre dans la poche.
Toutefois, comme vous l’avez constaté, cela n’est plus suffisant. Il devient donc primordial d’assurer votre présence en ligne et notamment de gérer votre e-réputation.
Montrez-vous sur les réseaux sociaux
Les habitudes de consommation de votre cible ont changé et vous devez agir en conséquence. Désormais tout se joue sur internet, vous devez plus que jamais travailler votre e-réputation.
En effet, plus vous serez visible, plus vous aurez de chance d’être choisi parmi un vaste océan de concurrents.
Les réseaux sociaux pourront être vos meilleurs outils pour témoigner de votre savoir faire pas seulement à votre cible mais au monde entier.
Optimisez votre site internet
Le site web est la vitrine de votre entreprise, c’est la première chose que les prospects consultent après les avis clients.
C’est tout à fait normal, car c’est là où vous présentez votre entreprise et votre équipe, donnez des précisions sur vos produits et vos services.
Créez des supports personnalisés
Les supports de communication print regroupent les flyers, cartes de visite, brochures, kakemono, oriflammes …
C’est une façon d’indiquer la présence de votre entreprise dans un lieu donné.
L’avantage de ces supports de communication est qu’ils donnent un aspect concret et réel à votre entreprise.
Par ailleurs, ils facilitent votre identification et vous inscrivent durablement dans la mémoire des gens.
Participez à des salons
A la différence des outils précédemment cités, participer à un salon signifie investir un certain budget.
Avant de vous lancer, assurez-vous que cela en vaut réellement la peine dans votre cas.
Calculez votre retour sur investissement pour être sûr de la rentabilité de l’action !
Maintenant que vous connaissez les enjeux d’une bonne communication, il ne tient qu’à vous de la mettre en place. Si vous trouvez la tâche ardue ou que vous manquez de temps pour le faire, sachez que #féecomtuveux peut s’en charger.
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