Il y a 2 ans, Apple lance son système iBeacon : 1 balise, 1 récepteur mobile et 1 application pour faire le lien entre les 2. Ce système permet aux commerçants de communiquer avec les consommateurs et de recueillir des données sur les comportements des clients. Une vraie révolution dans la connexion mobile et la connaissance client !
Une technologie qui tarde à s’imposer
Des 2 côtés de l’Atlantique, de nombreuses chaines de magasins ou des centres commerciaux testent la solution. Les freins au développement sont principalement techniques : installation des balises, maintenance, retards de fabrication et de livraison …
Beacon, Place Tips et Eddystone
L’arrivée des nouveaux services Place Tips de Facebook et Eddystone de Google sur ce marché pourrait accélérer le développement de cette technologie récente.
Place Tips de Facebook propose des beacons à des commerces, pour la plupart trop petits pour avoir leur propre application. Les personnes détenant l’application Facebook recevront des notifications (pushs) de la part des magasins participants dans la zone géographique où elles se trouvent.
Eddystone de Google entre lui aussi en concurrence avec le Beacon d’Apple. Un système en open-source et compatible Android et iOS.
Personnellement, j’ai hâte de voir le développement de cette technologie. Pas vous ?