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Avoir une image de marque quand on est artisan ?

Dans cet article

La concurrence qui pèse sur le secteur du bâtiment n’est plus un secret de polichinelles.
Fédérations, associations et professionnels se mobilisent régulièrement, et multiplient les initiatives pour tenter de maîtriser le problème.

En tant que chef d’entreprise, vous pensez que cette situation vous dépasse et que vous ne pouvez rien faire pour lutter ? Pourtant, c’est faux !
Il existe bel et bien un moyen pour rester dans la course.
Pour le connaître, lisez la suite !

L’image de marque, quelqu’un sait ce que c’est ?

L’image de marque désigne tout simplement la perception que vos clients et prospects ont de vous. C’est d’ailleurs elle qui va définir s’ils sont convaincus de votre savoir faire, ou s’ ils préfèrent aller voir ailleurs.

Inutile donc de vous faire un dessin, l’image de marque à une incidence réelle sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Pourquoi travailler l’image de marque ? 

L’image de marque correspond à la manière dont vous apparaissez dans l’imaginaire de vos clients et prospects.

Prenons un exemple, si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche.
Qu’allez-vous faire ?

Et bien, vous allez porter une tenue professionnelle, préparer votre discours et prévoir les outils nécessaires à votre entrevue. Le recruteur aura l’image de quelqu’un de respectable, de professionnel et organisé.

Vous n’allez peut-être pas nous croire mais pour une entreprise c’est exactement pareil !
Pour encourager vos clients et prospects à vous engager vous plutôt qu’un autre.
Vous devez en conséquence montrer que vous avez des avantages que vos concurrents ne possèdent pas.
Cela passe par une image de marque attrayante qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Comment faire ?

Votre image de marque doit être cohérente avec la réalité de votre entreprise.
Il n’est pas question de mensonge mais de transparence.

Avant de concevoir l’image de marque de votre entreprise, vous devez d’abord la connaître.
Pour cela posez-vous les bonnes questions :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est ce que je propose ?
  • Quelle est ma cible ?

Les réponses que vous obtenez désignent les valeurs sur lesquelles vous avez bâti votre entreprise. Elles reflètent votre identité et votre vision des choses.

Charte graphique

Votre charte graphique correspond à l’univers visuel que vous avez choisi pour vous identifier. Celle-ci comprend, votre logo, vos slogans, vos couleurs, vos visuels, votre typographie. Elle doit être cohérente avec votre personnalité et votre secteur d’activité.
L’avantage d’une charte graphique étudiée et soignée, c’est qu’elle vous permet d’être facilement reconnu.

Culture d’entreprise

Dans un secteur où le recrutement est une réelle problématique, vous devez à tout prix avoir une bonne culture de l’entreprise. Vos salariés et futurs salariés doivent se sentir appréciés et considérés.
Ne manquez pas d’occasion pour leur rappeler l’importance capitale de leurs présences pour stimuler leurs productivités mais surtout pour éviter de les perdre.

Services

Garder à l’esprit que ce sont les services que vous proposez qui vont créer du lien avec vos clients. Tâchez alors de montrer exactement ce que vous savez faire. Ne vous limitez pas uniquement à vos compétences de base. Il peut par exemple s’agir d’un service après vente.

De la même manière, n’hésitez pas à mettre en évidence des distinctions, des labels ou encore des certifications pour prouver vos compétences.

Discours adéquat

Pour être sûr de séduire votre cible et l’encourager à faire appel à vous, vous devez impérativement connaître sa définition d’un bon artisan du bâtiment.
Basez-vous sur les critères primordiaux à ses yeux pour avoir un discours pertinent.

Vous souhaitez vous différencier, mais vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour le faire ? Alors découvrez l’offre #féecomtuveux pour l’image de marque !
Faites en sorte que votre cible n’ait d’yeux que pour vous. .