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Comment élaborer une stratégie marketing ?

En 2021, le nombre de créations d’entreprises en France a augmenté de 30,2% par rapport à 2020. Avoir une stratégie marketing est donc devenu incontournable pour votre entreprise car elle vous permet de vous démarquer, d’asseoir votre notoriété et créer de la valeur en répondant aux besoins et attentes de vos clients cibles.

Comment créer votre stratégie marketing ?

Voici les principales étapes pour construire votre stratégie marketing

1. Analyser le marché sur lequel vous êtes positionné

Cette analyse peut être plus ou moins poussée mais doit révéler des éléments qui vous permettront de prendre vos décisions stratégiques en connaissance de cause.

 

  • D’abord, regardez votre marché: sa taille, sa croissance, les dernières tendances, … C’est essentiel pour être en phase avec la réalité et détecter les nouvelles opportunités commerciales mais aussi identifiez vos concurrents.

 

  • Ensuite, comprenez les motivations et comportements d’achat des consommateurs sur ce marché. Il vous faudra les séduire en répondant à leurs besoins, attentes et envies 😉

 

  • Enfin, confrontez les caractéristiques du marché à votre entreprise (taille, types de clients, compétences, moyens, etc.) pour identifier vos forces mais aussi vos faiblesses.

2. Cibler votre clientèle

Grâce à l’analyse précédente, vous connaissez votre marché et votre situation sur ce marché. Il vous faut maintenant sélectionner les types de clients que vous visez.

En effet, pour un même produit ou service, les caractéristiques des clients peuvent être différentes.

Prenons un exemple : nous portons tous des vêtements et pourtant les jeunes consommateurs et les seniors sont deux groupes distincts avec des critères, comportements et motivations d’achats différents.

 

Il est également intéressant de considérer les profils de vos cibles en fonction du rôle qu’ils tiennent dans la décision d’achat : acheteur ou prescripteur.

 

Chaque cible peut être matérialisée par un persona.
Ce profil type présente les informations essentielles qui vous permettent de penser comme lui, d’avoir le bon discours pour le convaincre d’acheter votre produit ou votre service plutôt que celui d’un autre.

3. Construire votre offre et bien la positionner

Maintenant que vous connaissez les besoins et attentes de vos clients cibles, vous pouvez imaginer l’offre qui aura de la valeur à leurs yeux et leur présenter les avantages et les bénéfices de celle-ci.

 

Cette proposition de valeur doit convaincre les utilisateurs mais permet également de vous positionner par rapport à vos concurrents. Il s’agit de rendre votre offre unique !

4. Concevoir votre plan d’action

Avant toute chose, déterminez votre objectif : nombre de clients, taux de fidélisation, panier moyen, … Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour élaborer votre marketing mix :

  • votre politique produit : en quoi est-il exceptionnel ? différent des autres produits sur le marché ?

  • votre politique tarifaire : quel est le prix juste compte tenu du marché, de votre marge …

  • votre communication : quels sont les canaux de communication les plus pertinents, le ton éditorial, … pour mettre en valeur votre produit

  • votre politique de distribution : où sera vendu votre produit ? avec ou sans exclusivité ? …

Conclusion

Votre stratégie marketing doit présenter les moyens utilisés pour atteindre votre objectif. Vous devez également penser à mesurer vos actions en sélectionnant des indicateurs de performance (KPI) afin de juger de l’efficacité des actions et les optimiser le cas échéant.

#féecomtuveux vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de votre stratégie marketing. Contactez-nous !

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