#FÉECOMTUVEUX

Qu’est ce que le marketing dans une entreprise

Dans cet article

marketing entreprise

Le marketing est un élément clé de toute entreprise. Y investir peut être la clé pour obtenir d’excellents résultats et de la croissance ! Dans cet article, nous vous expliquons de plus près ce qu’est le marketing et comment l’utiliser dans votre entreprise.

L'importance du marketing dans une entreprise

 Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à susciter un intérêt pour vos produits et services. Sans demandes de la part de clients, vos fonctions financière, comptable, de gestion des opérations et autres deviennent inutiles.

Les principales difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) sont

  • maintenir une croissance forte et continue des ventes
  • fidéliser vos clients de manière satisfaisante
Ces 2 sujets relèvent du marketing 😉

le rôle du marketing dans une entreprise

Le marketing permet de comprendre les besoins et les désirs des clients et de concevoir les produits et services qui y répondent. Il s’agit de transformer un besoin en une opportunité rentable.

Le marketing peut porter sur 10 catégories 

  • produits: chaque année des milliards de stratégies tournent autour de produits (smartphones, shampooings, crèmes dessert, etc.) 
  • services : transport, banques, clubs de sport, etc.
  • évènements : Jeux olympiques, Coupe du monde, etc.
  • expériences : création, mise en scène et commercialisation (
  • personnes : artistes, influenceurs, vous 🤩
  • lieux : villes , départements, pays, etc. 
  • propriétés : bien immobilier ou mobilier
  • organisations : musées, associations, etc.
  • information : journaux, magazines, etc.
  • idées : lutte contre les violences, contre le tabagisme, etc.

Chaque programme marketing est conçu en fonction de l’objectif : promouvoir,  vendre, améliorer une image, attirer une audience plus large, véhiculer une idée ou un avantage…

Qui fait du marketing dans l'entreprise ?

Le marketing est une démarche délicate ; toutes les décisions ne peuvent pas être faciles et il n’y a pas toujours de réponse noir sur blanc. Le marketeur est confronté à une multitude de décisions, des plus stratégiques (définir la clientèle visée, choisir les caractéristiques d’un nouveau produit, déterminer la taille de la force de vente ou le montant du budget publicitaire) aux plus tactiques (choisir le graphisme ou les couleurs d’un nouvel emballage).

Son objectif principal est de susciter une réaction de la part des clients visés.

Il doit stimuler la demande et en influencer le niveau (absence de demande, irrégularité, …, excessive). Le responsable marketing doit également agir sur le moment et la nature de la demande afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.  

De nos jours, un marketing réussi nécessite la capacité d’influencer l’ensemble du parcours client à travers tous ses points de contact. Il est essentiel pour votre entreprise de vous assurer que votre message atteint vos clients de toutes les manières possibles. Il est également indispensable pour votre responsable marketing d’être impliqué(e) dans le processus de développement de nouveaux produits et services. Sa participation peut stimuler la créativité et l’imagination lors d’innovations.

Pour maximiser le succès du marketing de votre entreprise, il est essentiel que le marketeur comprenne et apprécie les idées et les valeurs des autres services. Et à l’inverse, que les autres comprennent le fonctionnement du marketing.

Par conséquent, votre responsable marketing doit entretenir des relations étroites avec tous les autres départements pour garantir que tous soient centrés sur les préoccupations des clients et s’efforcent de répondre à leurs besoins. Le marketing est une fonction transversale.

En pratique

En pratique, le marketing suit un processus logique

  1. analyse des opportunités de marché 
  2. choix des marchés cibles
  3. élaboration de la stratégie marketing
  4. conception du plan d’actions
  5. gestion de l’effort marketing

La concurrence sur le marché dicte le degré de flexibilité de la planification avec des mises à jour plus ou moins fréquentes.

De manière générale, les responsables marketing subissent une immense pression pour suivre les tendances et les conditions des marchés en constante évolution.

Pour conclure

Un bon marketing est l’ingrédient secret pour rendre votre entreprise plus rentable. Sans cela, vous ne saurez pas ce que veulent vos clients et vous manquerez des ventes. Il existe de nombreuses techniques marketing, ce qui signifie que vous pouvez créer une stratégie unique pour votre entreprise.

Vous souhaitez mesurer l’impact de votre marque ? 🤩 Vous voulez connaître les Quick Wins qui vous feront gagner du CA rapidement ? 💪