#FÉECOMTUVEUX

Qui finance ma formation lorsque je suis chef d’entreprise ?

Entrepreneur, vous devez constamment vous adapter et les performances de votre société dépendent de votre capacité à évoluer. Il parait donc essentiel pour vous de vous former sur de sujets généraux comme spécifiques : d’une part pour acquérir les compétences clés utiles au développement de votre société et pour échanger avec d’autres chefs d’entreprises plus expérimentés. ; d’autre part, pour actualiser vos connaissances et suivre les tendances.

Aujourd’hui, les formations peuvent être suivies en ligne et vous pouvez bénéficier d’aide pour le financement de vos formations. Plus d’excuses 😉

Sachez que votre situation actuelle (chef d’entreprise salarié, non salarié ou ex-salarié) détermine les sources de financement de votre formation.


Chef d'entreprise salarié

Votre formation peut être financée par votre Opérateur de Compétences (OPCO), structure au service des besoins en compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés et leurs salariés. Voici les étapes pour faire une demande de financement :

  1. Identifier votre OPCO : en demandant à votre comptable ou en téléchargeant l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP) en vous connectant à votre compte URSSAF.

  2. Connaitre votre budget formation disponible : votre budget de formation est crédité tous les ans et valable pour l’année. L’adhésion est calculée sur la base de votre masse salariale.

    Déposer un dossier de demande de formation : Les modalités étant différentes pour chaque OPCO, nous vous invitons à contacter le vôtre pour connaître votre budget de formation disponible et connaître la démarche à suivre.

    IMPORTANT : l’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI pour que vous puissiez obtenir un financement de la part de votre OPCO.

Chef d'entreprise non salarié

Votre formation peut être financée par un Fonds d’Assurance Formation (FAF) réservé aux chefs d’entreprises Travailleurs Non Salariés (TNS). Les missions des FAF sont alignées sur celles des OPCO. Voici les étapes pour faire une demande de financement :

  1. Identifier votre FAF en fonction de votre activité professionnelle :
    L’AGEFICE pour les activités commerce, industrie et services (hors professions libérales)
    Le FIFPL pour les professions libérales
    Le FAFCEA pour les artisans (inscription au Répertoire des Métiers)

  2. Connaître votre budget formation disponible : votre budget de formation est crédité tous les ans et valable pour l’année. Le calcul est réalisé sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

  3. Déposer un dossier de demande de formation : nous vous invitons à contacter votre FAF pour connaître votre budget de formation disponible et connaître les démarches à suivre.

IMPORTANT : l’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI pour que vous puissiez obtenir un financement de la part de votre FAF.

Quelle que soit votre situation professionnelle

Votre formation peut également être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). Il permet à toute personne active (de l’entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite) d’acquérir des droits à la formation. Voici les étapes pour faire une demande de financement : 

 

  1. Connaître votre budget formation disponible en se connectant au site moncompteformation.gouv.fr
  2. Choisir votre formation

     

A NOTER : vous pouvez cumuler votre CPF avec le budget de votre OPCO ou FAF

Est-ce que les programmes de formation #féecomtuveux sont éligibles ?

Oui car #féecomtuveux est un organisme de développement des compétences certifié QUALIOPI !

 

Si vous avez un besoin ou des questions sur des sujets de formation en marketing, ventes et/ou communication, contactez-nous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Newsletter