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Noël au côté d’Olivier, fleuriste et passionné – Son plan d’action pour les fêtes

Dans cet article

Comme Olivier, il est temps de démarrer la planification des actions de votre boutique pour atteindre vos objectifs pendant les fêtes de fin d’année !

Notre plan d’action pour sa boutique

Définir ses objectifs pour la période des fêtes

Gérer les jours de fête passe avant tout par la compréhension de votre business model et des points clés de votre entreprise. Avec Olivier, nous avons cherché à comprendre quel est le cycle de vie de ses prestations spéciales fêtes. Nous avons réfléchi aux attentes de sa clientèle durant cette période. Au programme : place aux couronnes de fleurs, aux branches de gui, aux roses de Noël et aux décorations de centre de table !!! Nous nous sommes renseignés sur les tendances déco de cet hiver et nous avons imaginé comment innover et le différencier de ses concurrents.

Anticiper les comportements d’achat de sa clientèle

Nous avons travaillé ensemble sur les statistiques liés aux comportements des consommateurs : analyse des résultats des années précédentes (pourcentage d’achats de dernière minute, répartition des achats sur la période, pics de visites, etc.). Ceci nous a permis d’anticiper au mieux et gérer les fluctuations.

Utiliser les jours de fête dans sa relation avec le client

Nous avons mis en place un jeu de questions/réponses afin d’obtenir les adresses mails de ses clients lors de leurs passages en caisse. Je lui ai expliqué qu’il est très important de profiter de ces jours de fêtes pour contacter les leads et récréer une base de données « chaude ». Cette base lui permettra, par la suite, d’envoyer ses vœux à un maximum de clients. Une façon de préparer 2018 sereinement 🙂