#FÉECOMTUVEUX

Guide de l’email transactionnel

Dans cet article

à destination des chefs d’entreprise

Au cœur de très nombreuses entreprises, l’email transactionnel est un point clé à mettre en place pour le développement de la relation client.
Grâce à des templates et contenus en adéquation avec votre identité visuelle et votre image de marque, l’email transactionnel garantit une expérience optimale pour votre clientèle. Il est, comme vous l’avez saisi, indispensable à votre bon fonctionnement !

Qu’est-ce qu’un email transactionnel ?

Les emails transactionnels regroupent l’ensemble des courriers électroniques envoyés qui ont la possibilité d’être envoyés automatiquement (et selon les cas instantanément) suite à une action de votre part, par un prestataire externe missionné à cet effet ou généré par un clic sur votre site web.


Email transactionnel VS email périphérique

Ils existent 2 types d’email à prendre en compte lors de la stratégie commerciale de votre business :

  • Les emails indispensables pour assurer le bon déroulement de la prestation avec votre clientèle. Ces emails sont qualifiés de transactionnel.
  • Les emails 100% marketing comme la newsletter qui assure une expérience client différente de votre concurrent.

Voici quelques exemples d’emails transactionnels :

  • La confirmation du compte client (à pour but de vérifier l’adresse email du client pour confirmer son inscription).
  • La confirmation de commande (regroupe les informations nécessaires pour le client : achat, montant, date d’envoi…)
  • Le suivi de commande (avec un suivi personnalisé pour l’achat : préparation de la commande, commande expédiée, commande arrivée…)
  • La réinitialisation du mot de passe : indispensable pour ne pas perdre sa clientèle

Comment mettre en place les emails transactionnels dans mon entreprise ?

Il est nécessaire de mobiliser une ressource interne ou externe pour réaliser ces différents emails et en assurer le suivi.

#féecomtuveux peut vous accompagner dans la conception de vos emails transactionnels en vous proposant des designs et des contenus en adéquation avec votre activité.
La mission ne s’arrête pas là 🙂
#féecomtuveux assure le suivi en analysant les statistiques générées par les emails transactionnels ; de quoi optimiser vos process internes !