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Comment élaborer une stratégie marketing ?

Dans cet article

comment élaborer une stratégie marketing

Dans cet article, nous vous expliquons comment élaborer une stratégie marketing et en faire un délicieux succès : ingrédients cruciaux et méthode pas à pas.

Si vous voulez que votre entreprise se démarque et impressionne vos clients potentiels, avoir une stratégie marketing réfléchie est la voie à suivre ! Une bonne stratégie vous permet de se différencier, d’être reconnu et de créer de la valeur en répondant aux besoins et aux exigences des clients.

1. Jetez un coup d'œil au marché sur lequel vous jouez et découvrez ce qui bouge !

Analyser les faits pour prendre des décisions stratégiques, c’est comme écrire un essai universitaire – vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez, mais il doit contenir tous les éléments clés. Vous pouvez donc soit aller jusqu’au bout, soit rester simple.

 

  • D’abord examinez attentivement votre marché : sa taille, son taux de croissance et les sujets d’actualité. Suivre la réalité peut vous aider à trouver de nouvelles opportunités commerciales ainsi qu’à détecter des concurrents potentiels !

 

  • Maintenant, vous devez entrer dans l’esprit du consommateur et découvrir ce qui le motive ! Vous devrez les faire pâlir avec vos produits, vos services et votre génialité générale 😉

 

  • Enfin, il est maintenant temps de comparer le marché à votre propre entreprise. Jetez un coup d’œil à la taille, aux clients, aux capacités, aux ressources, etc. – qui sait – vous découvrirez peut-être des forces ou des faiblesses cachées !

2. Visez vos clients idéaux

Vous connaissez l’exercice : il est temps de déterminer qui devraient être vos clients ! Qui devrait bénéficier de vos incroyables services ? Il est temps de choisir les personnes idéales pour atteindre le succès !

 

Oui, pour le même produit ou service, les clients peuvent varier considérablement en termes de critères et de comportements – comme les licornes 🦄 et les dragons !

Prenons l’exemple de la mode : même si tout le monde porte des vêtements, les jeunes et les seniors ont des critères d’achat différents, ainsi que des comportements et des raisons d’achat différents.

 

Comprendre qui sont vos clients cibles et quels rôles ils jouent dans le processus d’achat est la clé du succès. Achètent-ils ou prescrivent-ils ? Tellement amusant à considérer!

 

Si vous essayez de cibler un client spécifique, la création d’un persona est la solution ! C’est fondamentalement comme concevoir le client parfait dans votre tête, de sorte que vous puissiez proposer la meilleure stratégie possible pour les convaincre d’acheter chez vous

3. Créez votre offre irrésistible

Maintenant que vous savez ce que vos clients cibles veulent et attendent, il est temps de créer l’offre parfaite à laquelle ils ne pourront pas résister. Proposez-leur une offre irrésistible et montrez-leur à quel point c’est génial – assurez-vous simplement de ne pas la survendre !

 

Si vous voulez que votre entreprise se démarque de la concurrence, vous devez élaborer une proposition de valeur si irrésistible que les utilisateurs seront attirés par elle comme des papillons de nuit vers une flamme. Il s’agit de rendre votre entreprise unique en son genre !

4. Elaborez votre plan d'attaque !

Tout d’abord, déterminez ce que vous voulez atteindre : taille de la clientèle, fidélisation, panier d’achat moyen… Cela vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre mix marketing spécial – comme un pro !



  • votre politique produit : en quoi est-il exceptionnel ? différent des autres produits sur le marché ?

  • votre politique tarifaire : quel est le prix juste compte tenu du marché, de votre marge …

  • votre communication : quels sont les canaux de communication les plus pertinents, le ton éditorial, … pour mettre en valeur votre produit

  • votre politique de distribution : où sera vendu votre produit ? avec ou sans exclusivité ? …

Conclusion

Voilà ! Vous savez comment élaborer une stratégie marketing.
Votre plan doit inclure les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. De plus, n’oubliez pas de mesurer le succès avec des KPI afin de pouvoir ajuster et optimiser si nécessaire. De cette façon, vous obtiendrez un maximum de résultats avec un minimum d’effort !

 

Votre stratégie marketing a-t-elle besoin d’un peu d’aide ? Cherchez pas plus loin ! #féecomtuveux est là pour vous accompagner dans la conception et la mise en place de votre stratégie ! Contactez-nous dès aujourd’hui et préparez-vous à voir s’opérer la magie