#FÉECOMTUVEUX

Marketing

Affirmez votre singularité

Pourquoi une stratégie marketing pour votre entreprise ?

Selon un rapport de l’INSEE, le nombre de créations d’entreprises en France en 2021 a augmenté de 30,2% par rapport à l’année dernière. Une hausse qui pousse les entrepreneurs à redoubler de créativité et d’ingéniosité pour se démarquer.

Le marketing est donc incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer. En effet, face à la concurrence et à la surabondance d’offres, le marketing a pour but d’analyser les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et développer les ventes en trouvant la meilleure adéquation entre l’offre et la demande pour une clientèle ciblée. Le marketing peut porter sur un business dans son ensemble, sur un segment de marché ciblé ou sur un produit en particulier.

Véritable feuille de route pour votre entreprise, la stratégie marketing permet ainsi de guider votre prise de décision et d’encadrer, de coordonner et d’optimiser vos actions :
– orienter l’entreprise vers les marchés les plus pertinents,
– déterminer votre cible et comment la toucher
– faire évoluer l’offre existante (produits et services) ou élaborer de nouvelles offres,
– communiquer et soutenir l’action commerciale pour les offres actuelles.

 

Sans cette vision marketing à moyen / long terme alignée sur vos objectifs et vos ambitions vous risquez de mettre en difficulté la pérennité de votre entreprise.

#FÉECOMTUVEUX #MAISFÉELEBIEN !

Un état des lieux capital


Nous étudions attentivement le marché sur lequel votre entreprise évolue (tendances, contexte socio-économique, réglementations, etc.), les caractéristiques de votre entreprise (taille, clients, produits, compétences, moyens, etc.) et la concurrence.

Cette phase d’analyse nous permet d’établir un état des lieux et d’identifier vos forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de votre marché. Elle est absolument capitale car elle conditionne toutes les autres. Le risque : partir dans une mauvaise direction et perdre beaucoup de temps, d’argent et crédibilité aux yeux de vos clients.

Les cibles pertinentes identifiées sont traduites en personae (clients types caractérisés par leurs attentes, habitudes de consommation, processus de décision etc.). Les éléments révélés nous permettent d’aborder la phase de conception de la stratégie en connaissance de cause et en cohérence avec votre réalité.

Une stratégie pertinente


Après avoir analysé la situation, nous (re) définissons ensemble les objectifs que vous voudriez atteindre. L’enjeu est de parvenir à créer une proposition de valeur :

  • En adéquation avec les besoins et attentes de vos cibles
  • Cohérente par rapport à votre marché et vos objectifs
  • Explicite c’est facilement compréhensible par tous
  • Différenciante : différente de vos concurrents pour vous démarquer


Votre offre (produits et services), votre positionnement, votre politique tarifaire, votre stratégie de communication voire votre politique de distribution font alors partie intégrante de la stratégie conçue.

Nous choisissons ensemble selon vos moyens matériel, humain et financier les leviers qui seront utilisés pour atteindre vos objectifs et les indicateurs de performance à suivre.

La construction du plan d’actions terminée, nous devenons chef de projet et menons les actions définies.

Un reporting essentiel


Nos experts interviennent et déploient le plan d’actions selon le calendrier défini. Il est évident pour nous de vous accompagner tout au long de la mise en place de votre stratégie. Nous réalisons un reporting régulier sous forme de rendez-vous physique ou en visio à votre convenance.

Au-delà du suivi des ventes et du retour sur investissement, il est important de mesurer l'efficacité des actions mises en place. Grâce à la mise en place des indicateurs de performance, nous sommes en mesure de déceler les éléments à optimiser et d’identifier les nouveaux leviers d'amélioration à activer pour se rapprocher de vos objectifs. Nos recommandations sont basées sur cette analyse des résultats et sur la veille permanente que nous réalisons sur votre marché.

Et la stratégie digitale dans tout ça ?

L’usage grandissant d’internet et des outils digitaux a profondément bouleversé nos vies personnelles comme professionnelles. Les consommateurs peuvent s’informer très facilement, effectuer des achats en 1 clic, communiquer entre eux ou avec les entreprises / marques.

Une stratégie web n’est plus une option. Vous devez désormais intégrer une composante digitale à votre stratégie marketing pour vous garantir une visibilité sur internet et renforcer votre notoriété. Site web, réseaux sociaux, marketing mobile, email marketing, etc. sont autant de cordes à votre arc.

Ces techniques évoluent vite. C’est pourquoi nous menons une veille permanente et intégrons systématiquement une strate digitale à votre stratégie.

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